Togo - Abass Kaboua le président du Mouvement des Républicains Centristes (MRC) a animé un point de presse ce mercredi 15 avril à Lomé. Objectif, clarifier la position de son parti dans le cadre du scrutin présidentiel qui se tient le 25 avril prochain. Il est revenu sur la necessité de la mise en œuvre des réformes avant la joute électoral à venir.
De la rencontre qu’il a eu avec les médias ce mercredi à Lomé, il ressort que pour Abass Kaboua et son parti « le chapitre des réformes institutionnelles et constitutionnelles et électorales, constitue le plus important de tous les combats pour la libération du peuple togolais ». Aussi s’est-il dit « incompris par des gens qui confondent la lutte pour la libération du peuple à la conquête du pouvoir personnel ».
Abass kaboua fonde cette affirmation sur un certain nombre de constats. Le fait que bien qu’ils soient au nombre de 27, les députés de l'opposition n’aient jamais essayé sinon sur le tard de déposer une proposition de loi ayant trait aux réformes ; que le conclave qui avait pour but à priori de ramener la sérénité et à rassembler toute l’opposition togolaise a été utilisé par certains pour assouvir leurs desseins personnels ; que la loi décriée 5 ans plus tôt par tous les togolais et la communauté internationale soit à nouveau acceptée pour concourir en 2015. Le MRC qui estime que cette situation ne répond à aucune logique, se dit convaincu « que quelque soit le vainqueur du scrutin du 25 avril 2015, celui-ci serait élu sur la base d’une mauvaise loi et qu’il serait anormal de participer à une quelconque élection dans ces conditions ».
Pour finir, le MRC s’offusque que malgré les nombreuses anomalies que comporte le fichier électoral, les cinq candidats puissent s’accorder sur un soi-disant consensus. Pour Abass Kaboua, cela revient à « hypothéquer la vie de plus de 6 000 000 de togolais » et son parti ne s’associera « jamais à ce marché de dupes au détriment du peuple togolais ».
Au vu de tout cela le MRC décide « de retirer sa confiance à Monsieur Jean Pierre Fabre, candidat du CAP 2015 auquel le MRC avait appartenu et aujourd’hui en est exclu ; le MRC dans le souci de préserver les vies humaines, appelle ses militantes et militants, sympathisantes et sympathisants ainsi que tous ceux qui aiment le Togo à user de touis les droits que leurs confère notre Constitution pour empêcher cette élection qui risquerait d’être la plus meurtrière ».