Togo - « l’Union a connu un regain de dynamisme qui a permis de relancer la machine de l’intégration. Le récent sommet de l’UEMOA à Dakar a d’ailleurs salué le travail accompli. C’est ainsi que le Président a failli être reconduit pour un troisième mandat par ses pairs » a expliqué le ministre togolais de l’économie et des finances, ADJI Otteh AYASSOR, aux journalistes au cours d’une conférence de presse de bilan sur les deux mandats du Président de la République Faure Gnassingbé après ses deux mandats passés à la tête de l’UEMOA (Union Economique et Monétaire Ouest Africaine) de janvier 2011 en octobre 2013.
Ce passage jugé positif a été marqué par quelques principaux chantiers exécutés avec la mise en place de Comités de haut niveau pour la paix et comme résultat le retour de la paix en Côte d’Ivoire et au Mali.
Comme autres innovations selon le ministre de l’Economie et des Finances dans l’Union, on pourrait citer la mise en œuvre du mécanisme des réformes des organes et institutions dans l’Union, la sécurité alimentaire, l’initiative régionale sur le processus de l’énergie durable, le programme économique et régionale dans le but de financer l’économie des pays en difficulté, la suppression des barrière douanière favorisant la libre circulation.
Le président n’a ménagé aucun effort pour régler le problème du système de rotation à la tête des institutions del’UEMOA.
Aussi a t-il permis à ce que désormais les banques augmentent les épargnes et soient prêtes à financer les projets de développement dans les pays membres de l’Union à un intérêt réduit.
A retenir compte aspect positif aussi, la création d’un fonds énergétique pour soutenir les projets énergétiques.
« au vu de tous les projets lancés et qui ont trouvé un aboutissement durant ces mandats, le bilan ne peut qu’être jugé très satisfaisant par les pairs » a souligné Ayassor Adji.
le Président Faure Essozimna Gnassingbé a remis le témoin au Président béninois, Yayi Boni à Dakar au Sénégal après les deux mandats successifs à la tête de l’UEMOA.
« notre souhait pour le nouveau président, est de donner plus de visibilité aux actions de développement dans l’Union tout en consolidant les acquis et faire l’effort d’aller encore plus loin » a suggéré le ministre de l’Economie et des Finances.