Aujourd’hui tous les Togolais du citoyen lambda jusqu’au Président de la République souhaitent que la présidentielle d’avril prochain ait lieu dans un climat de sérénité et de paix. Ce qui n’est pas sorcier surtout quand chacun de nous s’en tient à observer certaines bonnes conduites comme par exemple, le simple fait de permettre aux cinq candidats en lice l’accès à toutes les localités du pays.
Permettre que ce soit à Faure Gnassingbé, à Jean Pierre Fabre, à Gerry Tamaa, ou à Aimé Guogué ou encore à Tchassona Traoré de venir facilement vendre son programme de société chez chacun de chez de nous est un acte geste plein de sens.
Cela montre non seulement combien de fois nous sommes matures en matière d’élection mais aussi et surtout combien de fois nous maitrisons plus que quiconque tous les contours de la démocratie.
Cette démocratie qui exige que tout le monde donne libre cours à ses sentiments n’importe où, n’importe quand, quand il le veut et quand il le sent ; d’où la nécessité de laisser tous les candidats de circuler librement mieux de venir tenir leur meeting de campagne dans tous les coins et recoins du Togo qu’on soit militant du parti au pouvoir ou militant de l’opposition.
C’est aussi un acte civique plein d’amour envers son frère, sa sœur puisque rappelez- vous, nous sommes tous fils d’une même nation. Pas besoin de nous entretuer pour de simples élections qui en réalité ne sont des moments de jauger les partis politiques.
En gros, pour une élection libre, transparente et apaisée, comme on aime si bien le répète à chaque fois que l’occasion se présente, il faut que chacun de nous sache qu’il doit jouer une partition. Si à la CENI, il revient d’organiser proprement cette élection, il nous revient nous citoyens de ne pas prêter le flanc aux violences comme par exemple, empêcher un candidat de venir passer son message de campagne dans notre localité.