Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Présidentielle 2015: La CENI prend les précautions pour le vote par anticipation
Publié le vendredi 17 avril 2015  |  Togo Breaking News


© aLome.com par Parfait
Publication du Rapport de l`OIF autour du fichier électoral
Lomé, le 8 avril 2015, au siège de la CENI. Après plus de deux semaines de travaux, experts de la FRANCOPHONIE et des cinq candidats en lice pour le scrutin d`avril 2015 communiquent les principaux enseignements de leur tâche.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le vote par anticipation des forces armées et de sécurité avant le vote général divise souvent les candidats en course du scrutin présidentiel au Togo. Mais, la raison principale de ce vote, est une précaution qui permet aux hommes en uniforme d’assumer pleinement leur rôle de sécurité au jour du scrutin.

Dans son interview avec la Radio Kanal fm, le Président de la CENI, Tafa Issifou Tabiou a précisé jeudi que « ce n’est pas la CENI qui fait voter mais c’est le code électoral en son article 117 qui autorise les membres de forces armées et de sécurité à exercer leur droit de vote par anticipation en cas de besoin ».


Pendant les scrutins précédents, les éléments de forces de sécurité ont toujours voté avant le jour J. « C’est une précaution qui est prise pour permettre à nos frère en uniforme de pouvoir exercer leur droit de vote, se libérer de cette contrainte et pouvoir s’occuper de la sécurité de leurs concitoyens, aussi bien dans les centres de vote que partout ailleurs sur le territoire national au jour de vote général », a expliqué le Président de la CENI.

D’après lui, il est nécessaire de faire voter les forces de l’ordre avant les civiles parce qu’ils ont le même droit de vote que leurs concitoyens pour assurer correctement la sécurité de vote général. C’est un moyen d’éviter les violences et de sécuriser le vote proprement dit pour le rendre moins discutable. « Cela veut dire que, ne vote ce jour là que ceux qui ont effectivement droit et pas d’autres personnes. Nous avons prévu assez de clés que lorsqu’un centre est retenu, tous les bureaux de vote ce centre, doivent être ouverts », a-t-il déclaré. Ce qui n’était pas le cas par le passé lors des élections précédentes.

La nouvelle stratégie de ce vote par anticipation, est que chaque élément de sécurité va voter dans son bureau de vote où il s’était effectivement inscrit sur la liste électorale parce que « tous les bureaux de vote de ce centre seront ouverts ».
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires