Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

OBUTS et Agbéyomé Kodjo maintiennent le suspens et renvoient leur consigne de vote à plus tard
Publié le vendredi 17 avril 2015  |  Telegramme 228


© aLome.com par Lakente Bankhead
Agbéyomé Kodjo ne sera pas candidat à la présidentielle 2015
Lomé, le 31 janvier 2015. Hôtel Sancta Maria. Investi comme Président de la formation politique OBUTS (Organisation pour Bâtir dans l`Union un Togo Solidaire) à l’issue d’un congrès de deux jours, Agbéyomé Kodjo a indiqué samedi dernier qu`il ne sera pas candidat à la présidentielle de cette année. L`ancien premier ministre a justifié son choix par la multiplicité des candidatures au sein de l’opposition.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le suspens durera jusqu’au bout. C’est ce que l’on peut conclure au terme de la journée d’attente ce mercredi. Réuni à Lomé, le bureau politique du parti OBUTS (Organisation pour Bâtir dans l’Union un Togo Solidaire) a reporté à un peu plus tard la décision portant sur leur soutien à tel ou tel autre candidat, en course pour la présidentielle de 2015. Et ceci malgré que certaines informations qui ont couru dans la journée relevant la tendance d’un certain plausible appel à voter pour tous les candidats en lice sauf Jean-Pierre Fabre.


Dans le communiqué rendu public en fin de réunion hier, il n’a pas été du tout, question d’une confirmation ni infirmation, mais plutôt d’un maintien du suspens pour certaines heures encore voire jours.
« En ce qui concerne le soutien formel de la formation politique OBUTS à accorder à l’un des candidats en lice, pour le scrutin présidentiel, pour l’heure le bureau politique apprécie la déclinaison des programmes politiques des différents candidats, et va se prononcer définitivement dans les prochains jours », pouvait-on lire dans le communiqué qui a sanctionné les travaux présidés par le président de OBUTS, Gabriel Messan Agbéyomé Kodjo.


Plus loin, le communiqué indique qu’« après une analyse croisée des informations au déroulement de la campagne présidentielle, la formation politique OBUTS se félicite du comportement républicain des concurrents engagés dans la compétition électorale » et a été conclu en ces termes : Le Bureau politique de ce parti « a émis le vœu de ce que tous les candidats à la compétition électorale poursuivent et achèvent le processus en cours dans le même état d’esprit, et que le meilleur gagne ».


A tout prendre, les militants et sympathisants sont donc appelés à garder leur mal en patience pour encore quelques jours.


Pour rappel le scrutin qui se tient le 25 avril prochain met en lice cinq candidats dont Faure Gnassingbé en scelle pour un troisième mandat, Jean-Pierre Fabre en course pour la seconde fois et trois autres opposants, Aimé Gogué de ADDI, Mouhamed Tchassona Traoré du MCD et Gerry Komandega Taama du NET, qui sont à leur première expérience dans la conquête du suffrage universel.


G.K / F.S

 Commentaires