Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Enquêtes dans l’Affaire des incendies des marchés du Togo: Nouvelles libertés provisoires et levée de l’interdiction de sortir de Lomé frappant certains leaders politiques
Publié le mardi 18 juin 2013  |  Telegramme228




 Vos outils





Inculpés dans le cadre des enquêtes des incendies qui ont frappé les grands marchés de Lomé et de Kara au mois de janvier dernier, certains leaders de l’opposition politique togolaise, surtout ceux dont les partis politiques et organisations de la société civile, se sont vus à un moment donné interdit de sortir de l’espace de juridiction de la justice de Lomé.

Selon un communiqué signé du Procureur de la République, Essolisam Poyodi, « au jour d’aujourd’hui, tous les inculpés ont été interrogés au fond et des confrontations organisées la où besoin en était. Au vu de l’état d’avancement de la procédure, le parquet a sollicité conformément aux dispositions du code de procédure pénale, et dans l’intérêt d’une bonne administration de la justice quelques mesures de mise en liberté provisoire de même que la levée de l’interdiction faite à certains inculpés de circuler hors du ressort du tribunal de Lomé sans l’autorisation du juge ». Etaient concernés, entre autres, par cette interdiction, le leader de l’ANC Jean Pierre Fabre, Gabriel Messan Agbéyomé Kodjo de OBUTS et des responsables d’organisations de la société civile, comme Zeus Ajavon, Jil-Benoit Afangbédji, de Raphael Kpandé-Adzaré.

Même si aucune justificative n’a été donnée autre que celle d’une évolution des auditions sur le fond du dossier, il y a à n’en moins douter que ces dispositions ont quelque chose à voir avec les discussions évoquées tôt dans la journée d’hier par Jean Kissi du CAR et qui devrait permettre d’alléger l’atmosphère lourde de sens qui pesait autour de ce scrutin et pouvant obliger ces leaders de l’opposition politique togolaise et leurs partis de boycotter les Legislatives du 21 juillet prochain. Autre disposition qui pouvait être rangée dans la droite ligne de ces allègements, la prolongation de la date de dépôt des listes de candidatures.

Il est à noter qu’après prologation de trois jours, la date de clôture du dépôt des candidatures est désormais fixée à mercredi 19 juin à minuit.
Nous y reviendrons.

G.K, Lomé

 Commentaires