Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage

Des
© aLome.com par Lakente Bankhead

Des
© aLome.com par Lakente Bankhead



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Les candidats sur les médias publics : Jean-Pierre Fabre sanctionné dans «Togopresse»
Publié le vendredi 17 avril 2015  |  icilome


© aLome.com par Lakente Bankhead
Des journaux reprẻsentatifs de la trentaine de titres qui paraissent rẻgulièrement au Togo, chaque semaine.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Jeudi, c’est la date prévue pour le second passage des candidats sur les médias publics. Togo-Presse a simplement refusé de publier un message de Jean-Pierre FABRE.

A l’origine de cette sanction que les proches du candidat jugent «arbitraire», un paragraphe dans le message. Ce passage fait allusion à l’affaire des incendies des grands marchés de Lomé et de Kara, l’inculpation et l’arrestation arbitraire des responsables et militants de l’opposition.

Voici le paragraphe incriminé : « Il s’agit de la destruction par qui vous savez, des deux centres d’approvisionnement des familles et des populations, les marchés de Lomé et de Kara. Ils ont voulu attribuer aux membres de l’opposition, dont moi-même, la responsabilité de ces actes criminels contre l’économie et contre les femmes de notre pays dont le dynamisme est salué par toute la sous-région », dixit Jean-Pierre Fabre.

Arrivé à Togopresse, on a demandé à l’émissaire du CAP 2015 de supprimer ce passage dans le discours. Ce que ce dernier a refusé de faire. « Je leur ai fait comprendre que ce passage n’a en rien violé les dispositions de la HAAC concernant le message des candidats. Mais ils n’ont pas voulu comprendre. Ils ont voulu me faire signer un papier pour attester que ce passage sera supprimé. J’ai catégoriquement refusé », a indiqué l’émissaire.

Face à ce refus, les responsables de Togo-presse ont pris leur décision. Dans sa parution N°9518 du jeudi 16 avril 2015, la page consacrée au message de Jean-Pierre Fabre a été blanche. On peut y lire « Non parvenu » pour dire au lecteur que le message n’est pas arrivé à la Rédaction du quotidien national.

«C’est regrettable !», a dit un responsable du CAP 2015. Il regrette le fait que Togopresse n’a pas eu l’audace de dire aux Togolais que c’est à cause d’un paragraphe du discours qu’ils ont refusé de passer le texte. Au lieu de cela, le quotidien a voulu faire croire à ses lecteurs que le CAP 2015 qui n’a pas envoyé le message.

Jean-Pierre Fabre et son état-major pensent publier ce message dans la presse privée dans les jours qui viennent.

I. K.

 Commentaires