Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

A mi-parcours
Publié le samedi 18 avril 2015  |  Republicoftogo


© aLome.com par Parfait
7ème jour de campagne: les écuries continuent de se mobiliser sur le terrain, au moyen de divers canaux.
Lomé, le 17 avril 2015. Une semaine après le début des opérations de charme, les différents états-majors des partis politiques s`apprêtent à entrer dans les derniers jours décisifs de la campagne...


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Après une semaine de campagne, les traits majeurs de la compétition du 25 avril se dégagent avec clarté.

Du côté de la majorité, le Président candidat Faure conduit une campagne apaisée et confiante. Ce président sortant qui préfère ordinairement la sobriété dans l’action à l’enthousiasme de la parole change totalement de registre dans ses réunions électorales : brillant, convaincant et passionné il provoque l’enthousiasme des foules venues l’accueillir par la qualité de son propos et la sincérité de ses affirmations.

Il sait qu’il a un excellent bilan mis il sait aussi que ces acquis ne suffisent pas. Il faut à présent améliorer encore davantage la situation sociale des Togolais des jeunes aux plus âgés, des étudiants aux retraités, des agriculteurs aux ouvriers. Le nouveau Togo émergera à la modernité durant le prochain quinquennat.

L’opposition de son côté se surprend d’avoir accepté de participer à la compétition électorale. Elle continue à critiquer l’organisation pourtant irréprochable du processus électoral et critique sans apporter de preuve le fichier électoral. Tout se passe comme si les opposants cherchaient déjà à se prémunir contre un éventuel échec électoral en l’imputant à des fraudes.

Les quatre opposants réunis invoquent l’absence d’alternance en mettant en avant la filiation de Faure Gnassingbé, mais ils ont bien du mal à invoquer l’absence d’alternance politique puisque Faure Gnassingbé a conclu un accord historique avec la principale force d’opposition et a ouvert le système.

Dans cette dernière ligne droite avant l’élection, les candidats vont préciser leurs programmes et affirmer leur détermination.

La machine électorale va se mettre en route. Il importe à présent que tous les acteurs du jeu politique se préparent dans le calme au déroulement du vote et à la proclamation des résultats.

Koffi SOUZA

 Commentaires