La Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a condamné vendredi le meurtre barbare, criminel et xénophobe des étrangers africains innocents en Afrique du Sud.
Dans un communiqué signé vendredi, le président de la CEDEAO, le président ghanéen John Dramani Mahama a exhorté le gouvernement sud-africain à agir rapidement pour arrêter la vague croissante des attaques à travers son pays.
Le communiqué condamne également tout Sud-Africain impliqué dans l'acte.
Le bloc régional de l'Afrique de l'Ouest a déploré que les mêmes personnes dont leurs nations ont fait des sacrifices pour aider les Sud-Africains à combattre, repousser et vaincre l'apartheid, sont aujourd'hui considérées comme des étrangers et massacrées d'une façon barbare.
"Nous saluons la déclaration du président Jacob Zuma, et ses assurances d'un règlement pacifique, mais nous demandons un plan d'action nationale urgent, soutenu par une campagne de changement de comportement contre la xénophobie en Afrique du Sud", a insisté M. Mahama, qui est également le président du Ghana.
Au moins six personnes ont été tuées dans les violences xénophobes qui ont éclaté le 25 mars, la plupart étant des étrangers. Plus de 100 boutiques appartenant à des étrangers ont été brûlées et des milliers d'étrangers déplacés. F