Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Togo/L’Observatoire togolais des médias forme la presse en ligne sur l’équité et la déontologie et présente le bilan de sa tournée
Publié le dimanche 19 avril 2015  |  Togo top news


© aLome.com par Lakente Bankhead
Des journaux reprẻsentatifs de la trentaine de titres qui paraissent rẻgulièrement au Togo, chaque semaine.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


L’Observatoire togolais des médias (Otm) avec le soutien du Programme des nations unies pour le développement (Pnud) a organisé ce 17 avril à son siège à Lomé, un forum sur l'éthique et la déontologie à l'endroit des journalistes et responsables de la presse en ligne.


Deux communications ont été présentée notamment l'éthique et déontologie : le respect de la vie privée par M. Augustin Amégan puis les nouveaux médias et élections par M. Noël Tadégnon.

Dans sa communication M. Augustin a rappelé les articles relatifs au respect de la vie privée des personnes comme signalé par le code de déontologie des journalistes. Il s'est appuyé sur les cas pratiques qui sont passés récemment en France surtout celui du Président français Hollande et de sa petite amie.

Pour da part M. Noël, a relevé que la situation des réseaux sociaux et le rôle de l'internet en général dans la diffusion de l'information. Selon lui, les sites échappent au contrôle légal qui est appliqué aux médias traditionnels, mais tout en soulignant que ça n'empêche pas de retracer les plagias et les erreurs. Il a invité le journaliste de la presse en ligne à faire preuve de précaution, à vérifier toute information avant de la relayer et à faire preuve d'éthique et de la déontologie pour une reconnaissance.

L'assistance a eu le temps de poser ses questions et ses inquiétudes que les communicateurs ont y répondu.

Le Président de l'Otm,M. Augustin Sizing s’est dit satisfait de cette initiative qu'il pense répéter une ou deux fois avant le 25 avril afin de motiver les journalistes à bien faire leur travail pour qu'il y ait des élections apaisées et sans violences.

En marge de ce forum, l'Otm a présenté le bilan de sa tournée débutée le 7 de ce mois d'avril.

Au cours de cette tournée, affirme le Président M. augustin Sizing, il a été question de faire connaître l'Otm, ce qu'elle fait et les circonstances de sa création. Aussi, a-t- il eu des échanges avec les journalistes sur la nécessité du professionnalisme, de l'équité dans le traitement des informations afin de contribuer à une élection apaisée sans violence.

Au moins cent quarante organes de presse (télévisions, radios, presses écrites) ont été visitées et plus de mille cinq cent vingt (1520) codes de déontologie ont été distribues. Cette tournée était aussi une occasion pour rappeler aux journalistes et responsables de médias que le monitoring a démarré et un rapport sur le comportement des médias sera édité et rendu public. "On ne souhaite pas qu'un média se comporte mal, nous n'avons pas l'intention que le mal vienne des médias" a-t-il affirmé.

Par ailleurs il est relevé que les journalistes se plaignent de la difficulté qu'ils ont à avoir le programme de campagne des candidats à l'élection afin de pourvoir couvrir équitablement leurs activités.

Emilie Manabe
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires