Togo - Le ministère de la santé togolais en collaboration avec la police de l’Aéroport International Gnassingbé Eyadema (le ministère de la Sécurité et de la Protection Sociale), et les douanes togolaises (ministère de l’économie), a procédé le jeudi 31 octobre 2013 à la destruction de produits pharmaceutiques frelatés sur le site de champ de tir d’agoè-nyivé.
Il s’agit de plus de 80 tonnes de produits pharmaceutiques et autres substances psychotropes saisis à l’occasion des procédures judiciaires diligentées dans les différents paquets de Lomé, grâce à une étroite collaboration entre l’Administration Douanière, le Comité National Anti-drogue(CNAD), et la Direction de l’Office Centrale de Répression du Trafique Illicite des Drogues et du Blanchiment (OCRTIDB).
La cérémonie de destruction des produits a été effectuée par le Directeur de Cabinet à la Primature, M. PRE Simfèitchéou, représentant du premier ministre AHOOMEY ZUNU Séléagodji Artheme lui qui a en charge le ministère de la Santé. M. PRE, a invité tous les acteurs impliqués dans cette lutte à redoubler d’effort pour le bien-être de la population togolaise. C’était en présence des diplomates accrédités au Togo, des chefs traditionnels et les acteurs des ministères impliqués.
Cette collaboration s’inscrit dans la droite ligne des efforts du gouvernement togolais visant à épargner les populations des fléaux que constituent ces faux médicaments.