Politique
Jean-Pierre Fabre aura bien protesté, la CENI vante les mérites du SUCCES
Publié le dimanche 19 avril 2015 | Togo Breaking News
|
© aLome.com par Parfait
Publication du Rapport de l`OIF autour du fichier électoral Lomé, le 8 avril 2015, au siège de la CENI. Après plus de deux semaines de travaux, experts de la FRANCOPHONIE et des cinq candidats en lice pour le scrutin d`avril 2015 communiquent les principaux enseignements de leur tâche. |
Vos outils
Vidéos

- 18/4/2015
Dans le dossier
|
La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a présenté samedi la solution électronique dénommée Système Unifié de Collecte et de Centralisation pour les Elections et les Statistiques (SUCCES). Pour l’institution en charge de l’organisation et de la supervision des élections, c’est ce système auquel elle aura recours pour le suivi des opérations de vote et la célérité dans la centralisation des résultats de la présidentielle du 25 avril 2015.
Dans une note transmise aux médias, la CENI précise que SUCCES permettra en amont le recensement général des votes qui se fait à partir des Procès-verbaux.
Le système vise essentiellement quatre objectifs.
D’abord, il d’informer la CENI tout au long du déroulement du scrutin des dysfonctionnements constatés dans les bureaux de vote (BV) afin d’y apporter les correctifs le plus tôt possible. Ensuite, il donnera des informations sur le taux de participation au cours de la journée électorale. Puis, SUCCES permettra de remonter de manière contradictoire, par les membres du BV (Président et Rapporteur de tendances politiques opposées), les résultats des votes à l’issue du dépouillement dans les BV. Enfin, le système servira de moyen pour la compilation des résultats partiels du scrutin et en permettre la diffusion après validation par la CENI sur la base des fiches de centralisation des résultats venant des CELI.
Selon la CENI, la solution électronique dénommée SUCCES vient en complément des dispositions de l’article 102 du code électoral selon lesquelles les procès-verbaux des opérations électorales de chaque BV sont établis en deux exemplaires.
Mais à plusieurs, CAP 215 et Jean-Pierre Fabre ont indiqué ne pas être preneur de cette solution informatique. M. Fabre et ses lieutenants ont d’ailleurs clairement fait savoir qu’ils n’accepteront pas des résultats publiés grâce à cette solution. Le seul moyen valable pour le candidat du CAP 2015 est les Procès-verbaux issus des bureaux de vote.
... suite de l'article sur Autre presse
Articles associés
Commentaires