Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

En Afrique comme ailleurs pas de démocratie sans alternance
Publié le dimanche 19 avril 2015  |  Letogolais


© aLome.com par Parfait
6ème jour de campagne du scrutin présidentiel: Faure Gnassingbé dans le grand Kloto
Kpalimé, le 16 avril 2015. Le Président Gnassingbé annonce une kyrielle d`innovations sociétales durant son 3ème mandat, s`il est réélu. Ce meeting a entre autres été animé par des artistes comme les TOOFAN qui ont composé une chanson spéciale pour le candidat-Président.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Le monde s’était habitué à regarder l’Afrique comme un lieu indistinct de popu- lations passives, à secourir ou à exploiter. De longue date, et dans chaque pays, les aspirations démocratiques y sont vives, mais on les passait sous silence, à l’instar des manifestations réprimées au Togo en 2005, au Cameroun en 2008, en Ouganda en 2011. Après les mobilisations victorieuses au Sénégal (2012), au Burkina Faso (2014), en République démocratique du Congo (janvier 2015), le monde devra l’entendre : les citoyens d’Afrique veulent tourner la page des régimes autoritaires. Et prendre leur destin en main.

88% des Togolais et 87 % des Gabonais n’ont jamais connu qu’une seule famille au pouvoir... Pourtant ils ne vivent pas dans une monarchie ! Si de nombreux pays d’Afrique souffrent de l’absence d’alternance, ce n’est pas une question de culture, comme voudraient le faire croire les dictateurs. Ce sont des systèmes politiques organisés autour de l’accaparement du pouvoir et des richesses. Dans ce système, qui profite aux dirigeants en place et à leur clientèle, mais aussi à bien des États et des investisseurs étrangers, la population est prise en otage. Leur libération doit devenir la tâche de tous.

Si les coups d’Etat militaires sont, désormais, unanimement condamnés par la communauté internationale, l’Afrique en connaît d’autres qui ne disent pas leur nom. Quand un régime se maintient au pouvoir au mépris du principe d’alternance prévu dans les textes, ce sont de véritables putschs contre les institutions, à reconnaître et à sanctionner comme tels.

Prétendre démocratiser des régimes autoritaires par d’amicales pressions étran- gères relève, au mieux, de l’illusion. Car la démocratie est affaire de conquête. Un peu partout au sud du Sahara, les sociétés civiles l’ont compris, manifestant, parfois au péril de leur vie, une soif irrépressible de liberté. Voilà les démocrates qu’il nous revient, en Afrique comme en Europe, de soutenir et de protéger.

 Commentaires