Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Auguste Sagbo, une symphonie du football togolais qui s’achève
Publié le dimanche 19 avril 2015  |  Togo Breaking News


© aLome.com par Lakente Bankhead
Les principaux et émérites acteurs du football togolais, saison 2013-2014 sont récompensés par Togo Football Awards
Lomé, le 27 décembre 2014, au GRAND REX. Ambiance festive regroupant des tȇtes couronnées du Sport togolais, dans le cadre de l`an 10 des TOGO FOOTBALL AWARDS.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Décédé le 04 avril dernier, l'ancien président d'Agaza Omnisports de Lomé, Auguste Sagbo a été conduit dans sa dernière demeure ce week-end au cimetière municipal de Bè-Kpota. Les derniers hommages et témoignages lui ont été rendus lors d'une veillée funèbre, de chants et de prière suivie d'une messe d'enterrement dite à Lomé.


Pleures, cris, gémissements en sourdine et sanglots...C'est dans cette ambiance lugubre que s'est tenue cette veillée de prières et de chants de celui qui l'on ne pourrait plus nommer sans dire paix à son âme ou feu Auguste Sagbo. Ils étaient tous là pour prier avec la famille du disparu. La même ambiance a prévalu au cimetière de Bè-Kpota à l'enterrement. Parents, alliées, amis et même des politiques venus lui rendre un dernier hommage.

« C'était un grand amoureux du sport […] il fut celui qui a apporté le professionnalisme à Agaza en lui offrant tout ce qu'il a » a déclaré Kélani Azaad Bayor, président de la Fétobox (fédération togolaise de boxe), membre fondateur d'Agaza Omnisports de Lomé, avant de regretter sa tragique disparition.

«Ami, tonton... » pour les journalistes sportifs, Auguste Sagbo est un homme certes... mais pas comme les autres.

«C'est un monsieur qui ne ferme jamais ses portes ni ses mains quand on a besoin de lui » témoigne Messan Attolou, journaliste sportif qui s'est rappelé des grands matchs des "Verts de Tokoin" des années 80-90 et à Orphé Koffi, journaliste sportif aussi, d'ajouter que son départ laisse un grand vide dans le football togolais.

«Il faisait partie des sages qu'on pourrait copter pour gérer toutes les situations difficiles qu'on connait actuellement au foot » a-t-il laissé dans un émoi funeste de dire.

Président d'Agaza de 1990 à 1998 puis de 2006 à 2010, puis respectivement 2è vice et 1er vice-président de la FTF sous l'ère Mémène lors de son 2è et 3è mandats, Auguste Sagbo s'en est allé laissant derrière lui femme et enfants désormais veuve et orphelins. Et on retiendra surtout de lui sa préoccupation pour la formation et le professionnalisme dans le football.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires