Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Togo/Un nouveau serum antivénimeux mis en place
Publié le lundi 20 avril 2015  |  Togo top news


© aLome.com par Parfait
Le Centre Hospitalier Universitaire Sylvanus Olympio de Lomé.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La centrale d’achats des médicaments essentiels et génériques du Togo (Cameg-Togo) en collaboration avec le ministère de la santé a organisé ce vendredi 17 Avril un atelier de formation des professionnels de la santé pour la mise en place du sérum antivenimeux Inoserp.


Cet atelier a regroupé 85 participants dont les directeurs préfectoraux de la santé, des représentants de la Cameg-Togo, du ministère de la santé, de l’Université de Lomé et des Ordres des médecins et pharmaciens du Togo.


La formation a été organisé à l’intention des professionnels de santé de tous les districts du Togo et a pour but de permettre une utilisation immédiate du sérum antivenimeux InoSerp compte tenu des spécificités de son administration.

A travers la formation faite par le PrJean-Philippe Chippaux de l'Institut de recherche pour le développement de Cotonou, les participants ont découvert entre autre la faune ophidienne d'Afrique subsaharienne, de connaître la composition des venins des serpents africains et les caractéristiques des anti-venins et les bases de leur mode d'action.

Il est attendu à la fin de la formation qu'ils soient capables d'assurer la prise en charge et le traitement des morsures de serpent, d'assurer dans leurs localités respectives la formation des prestataires de soina à l'administration du produit Inoserp.

Selon le représentant du ministère Dr Pierre Kpatcha Tchamdja la rencontre permettra aux participants de connaitre les modalités d’utilisation du sérum antivenimeux InoSerp.

La Cameg-Togo a la responsabilité de rendre disponible le sérum sur le territoire togolais. Elle identifie les fournisseurs, reçoit les produits, les stockent et les distribue aux pharmacies régionales. Grâce à la subvention de l'Etat togolais ce produit qui est vendu à plus de 40 000f revient à 15000f l'ampoule.

Les envenimations ont des incidences énormes sur les Etats, plus de trois cent mille (300 000) personnes sont mordues chaque année et la majorité d’entre elles sont en milieu rural à cause de leurs activités. Il faut une antivenimeuse efficace, polyvalente et africaine car le venin des serpents diffère selon les régions.

L’INOSerp répond à toutes ces exigences. En plus il est hyophilisé et peut être conservé à une température ambiante et facile à transporter. De plus elle offre une capacité de neutralisation d’une plus ample variété de venins de différentes espèces, dans un même produit, chacun spécialement conçu pour chaque région. Ainsi, on a par exemple Inoserp Menas spécifique au Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, Inoserp Panafricain spécifique à l’Afrique Subsaharienne.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par Dr Pierre Kpatcha Tchamdja, représentant le ministre de la santé, en présence de la Directrice Générale du Cameg, Dr Mamessilé Assih, du représentant Afrique de l’Ouest et Ventrale du laboratoire Inosan Bio Pharma M. Kwasi Mawuna Gidi.

Emilie Manabe
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires