Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Présidentielle du 25 avril:Faure Gnassingbé à la conquête du Grand Oti
Publié le lundi 20 avril 2015  |  UNIR


© aLome.com par Parfait
6ème jour de campagne du scrutin présidentiel: Faure Gnassingbé dans le grand Kloto
Kpalimé, le 16 avril 2015. Le Président Gnassingbé annonce une kyrielle d`innovations sociétales durant son 3ème mandat, s`il est réélu. Ce meeting a entre autres été animé par des artistes comme les TOOFAN qui ont composé une chanson spéciale pour le candidat-Président.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le candidat de l’Union pour la République (UNIR) a entamé sa course par le canton de Naki-est où militants et sympathisants du parti étaient sortis pour l’accueillir. Après le message de bienvenue présenté par le porte-parole des cadres de l’Oti, et quelques danses folkloriques de différentes associations, le candidat Faure Gnassingbé a pris la parole et a remercié « les populations pour leur mobilisation autour de sa politique. Il a ensuite convié les populations à continuer ensemble avec lui l’œuvre de la reconstruction, du développement, de la réconciliation et de la paix. »


Le même message a été adressé aux populations de Barkoissi et Sadori. Dans son allocution, Faure Gnassingbé a exhorté les uns et les autres à cultiver l’esprit de tolérance, de dialogue et d’apaisement.


En ce qui concerne les mouvements d’humeur observés ces derniers temps dans le secteur de la santé et de l’enseignement, M. Faure Gnassingbé a fait savoir que « le gouvernement a la bonne volonté d’améliorer les conditions des travailleurs. Mais, il y a aussi d’autres priorités qu’on ne doit pas négliger ; raison pour laquelle il a exhorté les uns et les autres à la modération afin que les acquis soient préservés. « Faisons preuve de maturité et de responsabilité, même l’Etat a des limites dans ses moyens », a-t-il laissé entendre avant de déplorer l’état déficitaire de nos produits agricoles dans le commerce international. « Il y a un côté négatif de notre économie ; en matière agricole, nous importons plus que nous n’exportions. Ce n’est pas une bonne chose », a-t-il déploré.


Pour cela, Faure Gnassingbé entend redynamiser dans son prochain quinquennat le secteur par la mise en place de certains projets abandonnés à mi-chemin. Dans le canton de Barkoissi, le chef de l’Etat sortant affirme remettre sur les rails le projet Namiélé pour valoriser ce secteur. Au cours de son nouveau mandat, il entend ouvrir un centre de formation agropastorale. « Je crois qu’il est temps que nous reprenions les projets que nous avions abandonnés. L’un de ces projets c’est le projet Rank de Namiélé », a dit Faure Gnassingbé.


En ce qui concerne la lutte contre la pauvreté, le candidat d’UNIR a cité les initiatives en cours dont le Fonds national de la finance inclusive (Fnfi) mis en place pour venir en aide aux couches vulnérables. Il a réitéré sa préoccupation d’aider les Togolais à sortir de la misère et les projets d’eau potable qui seront traduits dans les faits dans les localités les plus reculées qui sont confrontées à ce problème.


« L’enjeu de cette élection, c’est surtout l’accélération de notre processus de développement. Il est vrai que l’économie évolue mais pour le moment, tout le monde ne bénéficie pas encore de cette croissance, c’est pourquoi nous avons créé le Fnfi. Un pays ne peut pas être une société à deux vitesses », a fait savoir M. Faure Gnassingbé. Il a terminé en appelant chacun à voter dans la paix et le respect.


« Nous devons faire en sorte que les élections se déroulent de façon pacifique ; qu’il n’y ait pas de contestations violentes ; que les choses se fassent dans la tolérance et dans le respect. Je n’ai pas peur ici parce que nous avions déjà fait des élections qui se sont bien déroulées. Mais comme le dit l’adage, on n’est jamais trop prudent, restez vigilants », dixit le chef de l’Etat.


La course dans le grand Oti s’est terminée dans le canton de Sadori où des populations de ce milieu ont eu à rassurer le chef de l’Etat de leur soutien pour le 25 avril prochain.

 Commentaires