Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Agbéyomé Kodjo esquisse des pas de retour vers UNIR
Publié le mardi 21 avril 2015  |  Togo Online


© aLome.com par Lakente Bankhead
Agbéyomé Kodjo ne sera pas candidat à la présidentielle 2015
Lomé, le 31 janvier 2015. Hôtel Sancta Maria. Investi comme Président de la formation politique OBUTS (Organisation pour Bâtir dans l`Union un Togo Solidaire) à l’issue d’un congrès de deux jours, Agbéyomé Kodjo a indiqué samedi dernier qu`il ne sera pas candidat à la présidentielle de cette année. L`ancien premier ministre a justifié son choix par la multiplicité des candidatures au sein de l’opposition.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Dans un précédent article, nous faisions cas d’une certaine consigne de vote de Gabriel Messan Agbéyomé Kodjo qui appellerait les militants et sympathisants de son parti à voter tout sauf Faure Gnassingbé et Jean-Pierre Fabre. Loin d’être totalement faux, cette information connait un rebondissement depuis samedi dernier où le président de la formation politique, OBUTS, Organisation pour Bâtir dans l’Union un Togo Solidaire, Gabriel Messan Agbéyomé Kodjo a effectué un virage à 180°, appelant plutôt à voter le candidat du parti UNION POUR LA REPUBLIQUE, Faure Essozimna Gnassingbé.

Cette position très surprenante de Monsieur Agbéyomé Kodjo, si elle dénature ou sape la morale politique, vient à contre-pied de l’attente des togolais et confirme les révélations des certaines personnes qui disaient que Agbéyomé Kodjo était une taupe placée pour fouiner dans les affaires de Jean-Pierre Fabre et sa famille politique. Si non, comment comprendre que ce dernier qui a longtemps été aux côtés de Jean-Pierre Fabre depuis 2010, la première personne à reconnaitre la victoire du président national de l’ANC, un des acteurs qui critiquait et condamnait véhément la manière peu orthodoxe dont les affaires de l’Etat sont gérées par le pouvoir RPT/UNIR puisse, à ce moment crucial, appeler à voter pour Faure Gnassingbé ?


C’est comme ça que les togolais sont tournés en bourrique juste au profit des intérêts personnels de ces aventuriers politiques qui n’ont pas de forme propre, mais ne prennent que la forme du vase qui le contient. Ce choix de Gabriel Messan Agbéyomé Kodjo plonge totalement dans l’abime les naïfs qui pensaient que le monsieur et la minorité qui l’entourent pensent au peuple. En réalité, ces hommes n’ont jamais pensé au peuple.

Mais ce que Agbéyomé Kodjo semble oublier, c’est que la maison vers laquelle il esquisse des pas de retour ne peut plus commettre l’erreur de faire confiance à lui, surtout que les derniers instants de leur cohabitation a été un véritable coup de poignard dans le dos des Gnassingbé. Ce n’est pas le passage de l’homme à la prison qui fera de lui un homme sincère en qui il faut avoir confiance. La preuve, il vient à travers sa décision, de mettre en doute le combat qu’il prétendait mener aux côtés de l’opposition togolaise.


Il s’agit là d’une trahison qui remet aussi en cause l’avenir politique du parti OBUTSqui est pire que les autres partis minuscules qui amusent aussi la galerie en vacillant entre deux eaux. Où est alors la morale pour les générations futures qui sont appelées à faire la politique autrement.

Sur un autre angle, il ressort une fameuse promesse faite à Agbéyomé Kodjo par le pouvoir afin de le nommer premier ministre au prochain gouvernement. Ce qui est loin aussi d’être une réalité, puis qu’en toute honnêteté, le clan Gnassingbé ne peut plus totalement faire confiance à un traitre politique. Quelles seront alors les conséquences politiques de ce virage à 180°? La question reste posée.

Jean-Baptiste Gomido
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires