Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Réactions des candidats ou leurs représentants et aussi de la CENI après la rencontre avec John Dramani Mahama
Publié le mardi 21 avril 2015  |  Telegramme 228


© aLome.com par Parfait
John Dramani s`entretient pour la 2ème fois, avec près d`un mois d`intervalle, avec les candidats en lice pour le scrutin du 25 avril 2015.
Lomé, le 20 avril 2015. CITE DE L`OUA, côté GTA. Deuxième round des échanges entre le Président Dramani et les acteurs politiques togolais, dans l`optique de la présidentielle 2015.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Gerry Komandega Taama NET : « Il a promis transmettre l’ensemble de nos préoccupations à la CENI »


« Nous sommes rentrés dans la dernière phase de ce processus électoral. Il ne reste que quatre jours pour finir cette campagne. Comme l’avait promis M. Mahama Dramani, de revenir pour voir un peu comment nous les acteurs nous percevons ce processus, il a été question de cela. Des problèmes qui sont aujourd’hui présents sur le terrain. J’ai trois types de préoccupations. La première, elle concerne le bulletin de vote, vous savez que tout le monde critique ce bulletin de vote, la deuxième préoccupation, concerne le vote surprenant cette année des anciens combattants pour le vote anticipé des forces armées, et puis la troisième préoccupation concerne le logiciel Success. Vous savez que ce logiciel pose beaucoup de problèmes. Ça a été les trois grandes préoccupations. Le président de la CEDEAO rencontre après nous la CENI, il a promis transmettre l’ensemble de nos préoccupations à la CENI en vue de voir si on peut trouver des solutions immédiates ou futures. Et comme il l’a fait l’année dernière, il a pris de nouveau l’engagement d’ouvrir incessamment juste après ces élections, un débat profond sur la question des réformes dans notre pays ».
…………………..
Jean-Pierre Fabre ANC / CAP 2015 : « Je ne peux pas dire que je suis rassuré. Je ne suis pas rassuré »


« Nous avons exprimé nos préoccupations au président Mahama au sujet surtout de la procédure de diffusion des résultats par Success ou Succès, je ne sais pas quoi. Et la plus grande partie de la rencontre a porté sur ça. Parce que nous disons que nous ne voulons pas de ce système de publication, de proclamation des résultats. Vous êtes au courant du débat que ce système amène au Togo. Il a promis discuter avec la CENI, avec le Chef de l’Etat. Je ne peux pas dire que je suis rassuré. Je ne suis pas rassuré. J’ai exprimé mes préoccupations ».

……………………….
Atsou Kodjogan, représentant ADDI : « On a parlé de logiciel Success. Ce logiciel, on n’est pas contre, il faut évoluer. On peut utiliser des méthodes modernes pour compiler les résultats »


« Nous avons évoqué les différentes difficultés autour du processus, notamment l’authentification du bulletin de vote, parce que c’est un moyen que certains partis utilisent pour faire des fraudes.
Nous avons estimé qu’il était important d’authentifier le bulletin de vote à partir de la signature de quelques représentants, un représentant du pouvoir, un représentant de l’opposition qui pourrait être tiré au sort par bureau de vote. Ensuite nous avons évoqué le processus de compilation des résultats. Vous l’avez appris, on parle de logiciel Success. Ce logiciel, on n’est pas contre, il faut évoluer. On peut utiliser des méthodes modernes pour compiler les résultats. Mais il n’y a pas consensus autour. C’est venu un peu dans la précipitation. Donc nous avons souhaité garder que ce qui est conforme au code électoral, c’est-à-dire la compilation à partir des procès verbaux émanant des bureaux de vote ».
………………………………

Gaston Kolani, Directeur de campagne MCD : « Il faut donner les résultats bureau de vote par bureau de vote selon notre code électoral en vigueur »


« Nous avons évoqué certaines préoccupations notamment l’authentification des bulletins de vote, et la manière dont il faut proclamer les résultats, puisque c’est ça qui est très important. Nous avons soulevé ces inquiétudes et il a pris bonne note. Il va discuter avec la CENI et on verra ce qui va sortir.
Il a souhaité que les élections se passent dans l’apaisement. On lui a dit, il n’y a pas de problème, mais seulement, avant ces élections, qu’on prépare tous les esprits. C’est dans ce sens qu’on disait que l’authentification des bulletins est très importante et la transmission des résultats, c’est-à-dire, il faut donner les résultats bureau de vote par bureau de vote selon notre code électoral en vigueur ».

………………………………..

Taffa Tabiou, président de la CENI : « Nous sommes des arbitres, et nous souhaitons rester à la hauteur d’un arbitre juste »
« La CENI pour ce qui la concerne s’efforce de préparer un terrain égal pour tous les candidats. C’est dans ce sens que nous avons pris des dispositions complémentaires au code électoral pour permettre de clarifier la situation.
Nous sommes des arbitres, il est vrai, mais nous souhaitons rester à la hauteur d’un arbitre juste et pour cela, nous demandons aussi l’indulgence des compétiteurs pour qu’ils sachent que nous avons besoin de leur compréhension ; Avant le début du match, s’ils ont besoin de clarification, nous sommes prêts, à les donner, au cours du match, s’ils ont besoin de clarification, nous sommes toujours prêts à les donner comme nous venons de le faire pour son excellence, le président en exercice de la CEDEAO. La CENI est disposée à jouer franc jeu.

Notre souhait, c’est qu’à la fin, tous les candidats puissent reconnaître que la CENI a fait un beau travail et que la vie continue de se dérouler normalement. Nous sommes des Togolais qui sont au service d’une cause nationale et nous ne pouvons pas souhaiter autre chose qu’une bonne issue.


Le Succès, c’est seulement le monitoring des opérations de vote, la transmission des résultats des bureaux de vote vers la CENI et l’aide à la centralisation au niveau des CELI. Ce n’est rien d’extraordinaire. L’ancien système n’est pas abandonné. Le code électoral l’a prévu et nous le pratiquons. Ceci ne vient qu’en complément et pour accompagner. Ce n’est pas le principal. C’est le code électoral qui reste le principal et nous utilisons la forme papier des procès verbaux des bureaux de vote, et les procès verbaux des CELI ».

Propos transcrits par G.K (T228)

 Commentaires