Le groupe bancaire panafricain Ecobank Transnational Incorporated (ETI) a annoncé, le 20 avril, avoir réalisé un bénéfice avant impôt de 86,44 milliards de nairas (434 millions de dollars) en 2014, en hausse de 144% par rapport à 2013.
Le produit net bancaire du groupe présent dans 36 pays africains a atteint 489,25 millions de nairas l’an passé, contre 411,18 milliards de nairas une année auparavant, a-t-on ajouté de même source.
Ecobank a également précisé dans son communiqué qu’il compte attribuer à ses actionnaires une nouvelle action gratuite pour cinq actions détenues.
Le groupe bancaire, qui a traversé l’an passé une grave crise de gouvernance interne, avait annoncé récemment qu’il envisage de ralentir progressivement son expansion rapide en Afrique, en vue de se concentrer sur l’amélioration de l’efficience et de la rentabilité de ses filiales existantes, en particulier au Nigeria, au Ghana, en Angola et au Kenya.
Ecobank est devenue ces derniers mois une cible privilégiée pour les géants internationaux de la finance souhaitant tirer profit de la forte croissance économique qu’enregistre l’Afrique. La quatrième banque sud-africaine Nedbank Group Ltd a ainsi racheté en octobre 2014 une participation de 20% dans le groupe Ecobank pour un montant de 493,4 millions de dollars. De son côté, Qatar National Bank (QNB) avait acquis, le 15 septembre 2014, 2,047 milliards d’actions supplémentaires, soit 11,6% du capital d’Ecobank, pour 283 millions de dollars, devenant le premier actionnaire du groupe bancaire panafricain, avec une participation totale de 23,5%.