05 octobre 1990 - 05 octobre 2013, il y a 23 ans le Togo s’est lancé dans une lutte démocratique en vue de la libération et de l’instauration de l’Etat de droit.
Pour marquer ces 23 ans, les Togolais de la diaspora, surtout ceux de l’Europe ont jugé bon de s’organiser en vue de donner une nouvelle orientation à cette lutte de libération devant poser les jalons de la « restauration citoyenne de la République où le peuple doit prendre son destin en main ». Ainsi, le Mouvement KEKELI (MK), TINGA en Kabyè, et FITILA en Kotokoli, lancé par le CRD (Collectif de Résistance de la Diaspora), selon les informations reçues par Telegramme228, entrevoient réunir tous les Togolais sur le territoire allemand mais également des autres Etats européens, durant deux jours, les 16 et 17 novembre prochains, à Brême pour plancher sérieusement sur la situation sociopolitique qui a cours dans leur pays d’origine.
D’après les sources proches de l’organisation, cette rencontre citoyenne togolaise vise à « fournir une opportunité et une plateforme de partage d’approches politiques et encourager la participation de tous les Citoyens et amis du Togo à l’établissement d’une société libre dans un système de gouvernement démocratique », « faire ressortir le modèle d’approche holistique de type « bottom up » dans le cadre de la réorientation du processus de libération du Togo » et enfin, « faire ressortir dans les actes de la Rencontre des conclusions pouvant servir à la mise en place de stratégies futures ».
Comme pour donner des précisions sur ce qui se fera durant les deux jours, les deux responsables du CRD et le Mouvement KEKELI, Dr. Edem Atsou KWASI (Coordinateur provisoire CRD-TOGO) et Godefroy AKUE (Coordinateur International provisoire MK), s’accordent à indiquer qu’ils réflchiront, échangeront, mais prendront aussi des décisions qui « constitueront au moins des jalons pour un changement en profondeur du Togo, partant de l’Afrique ».
Au programme des sujets de débats au cours des différentes conférences, y figure l’« Exposé et analyse de la Prophétie de 1946 sur le Togo », l’« Exposé sommaire sur le Processus de coopération et d’entraide », la « Présentation sommaire du projet de Tribunal Populaire du Togo » et le « Financement du processus de libération du Togo ».
Faisant au passage une analyse de situation sur la crise que vit le Togo depuis plusieurs décennies, les organisateurs de la rencontre citoyenne togolaise à Brême en Allemagne, la comparent à « une crise, semblable à un obscur tunnel dont on ne voient pas le bout ». Ils craignent dès lors tout comme les Togolais qui tiennent sur place sur le territoire togolais la lutte contre le pouvoir en place, que « si la situation ne change pas, si le drame togolais n’est pas arrêté à temps, par ses conséquences, il pourrait demain alimenter ceux relatifs à l’émigration vers les pays occidentaux qui se soldent chaque année par des milliers de morts ».
Ce sont là des raisons qui justifient la pertinence de cette rencontre, la première manifestation majeure du CRD et du Mouvement Kékéli. Il est à noter que cette approche de la diaposra togolaise est saluée à sa juste valeur par certains responsables de partis politiques de l’opposition togolaise qui trouvent en cette rencontre des germes pouvant entraîner un déclic au sein des forces vives de la nation, en lutte permanente contre le régime de Faure Gnassingbé.