Vive les vacances ! On est en vacances, se disent les élèves. Elles ont commencé de fait depuis quelques jours. Les examens scolaires sont presque arrivés à leur termes avec un ouf des élèves . Beaucoup attendaient cette occasion depuis longtemps. fini les corvées, celles de prendre les chemins de l’école les lundis, ou de faire les devoirs.
A priori, les moments de vacances sont considérés comme un temps de repos et de distraction pour les élèves. Apres trois (3) trimestres de durs labeurs, ils ont droit au repos et aux loisirs. Fabrice, élève en classe de terminale retrouve ses vieilles habitudes. « Le vendredi, après avoir fini mon examen, je suis allé me défouler un peu en boîte avec ma petite amie qui a fini, elle aussi, son examen. C’est ma manière à moi d’inaugurer les vacances », se réjouit-il. « Pour moi, c’est un moment de folie qui s’offre. Je vais dormir, m’amuser pendant ces périodes et surtout beaucoup manger pour récupérer l’énergie que j’ai dépensée au cours de l’année scolaire, surtout que j’ai un terrible examen à passer l’année prochaine car la classe de première n’est pas facile à mon humble avis », envisage Jean-Pierre, élève en classe de seconde.
Ainsi plusieurs activités s’offrent aux élèves. Telles les colonies de vacances, des initiatives de formation, des cours de vacances, des voyages, des multitudes de jeux. Certains élèves ont des parents capables de les faire voyager hors du pays. C’est le cas d’Elodie. « Je pense passer mes vacances à Paris. C’est ce que papa m’as promis si j’arrivais à obtenir mon Bac », nous confia-t-elle.
Pour les élèves, c’est un moment d’oisiveté, de loisirs et d’amusements. Pour les parents, c’est une période de dépenses. « Mes enfants ne font que regarder la télévision à longueur de journée. Depuis trois semaines, ma facture d’électricité a doublé. Je dois aussi leur offrir de belles tenues pour les vacances. Je ne peux rien leur refuser d’autant plus qu’ils ont réalisé de bons résultats aux examens », nous a expliqué un fonctionnaire.
Force aussi est de constater qu’au cours de cette période, on note une recrudescence aigue de la prostitution et des grossesses indésirables chez les jeunes filles. A en croire Sabine, une jeune fille en classe de Première, les vacances sont pour elle un moment de se faire beaucoup d’argent. « Et pour ce faire, je sors toutes les nuits et surtout les week-ends pour aller aux endroits les plus chics de la capitale pour attirer l’attention des grotos et leur soutirer beaucoup d’argent », confiait-elle sans vergogne.
Pendant les vacances, des enfants des bourgeois dorment à longueur de journées ou s’offrent des voyages de luxes. Ceux des prolétaires mettent à profit leurs vacances en faisant de petits commerces ou en aidant leurs mamans au marché. Par exemple, c’est le cas de Rachel. « C’est pendant les vacances que j’apprends à cuisiner, puisque je n’ai pas le temps au cours de l’année scolaire », a-t-elle déclaré.
Il est important de rappeler aux parents d’élèves que même si les vacances sont faites pour s’amuser et de se divertir, il leur revient toutefois de fixer les objectifs à leurs enfants afin d’éviter tout débordement pouvant compromettre l’avenir de leurs progénitures.