L’Agence nationale de volontariat au Togo (Anvt) a été lancée le lundi dernier par la ministre du Développement à la base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes, Vitoire Tomegah Dogbé. 722 nouveaux volontaires nationaux ont aussi prêté serment.
La création de cette structure permet de valoriser les ressources humaines à travers le volontariat et contribuer à l'amélioration des conditions de vie des populations pauvres par la mise à disposition des compétences nationales.
Le programme de volontariat permet à des diplômés sans-emplois d’avoir leur première expérience professionnelle au sein des entreprises publiques, privées et dans les organisations non gouvernementales.
‘’Aujourd’hui, la promotion du volontariat est devenue une réalité dans notre pays et a reçu la pleine adhésion de tous y compris celle des jeunes eux-mêmes et nous pouvons accorder aisément sur la pertinence de cet extraordinaire outil au service du développement et de la promotion de la jeunesse de notre pays’’, a déclaré la ministre Victoire Tomegah Dogbé.
Selon le ministère du développement à la base, environs 44% des volontaires de la 1e vague, 39% de la deuxième et 44% de la 3e ont trouvé un emploi stable.
Au cours de la cérémonie, 722 nouveaux volontaires nationaux ont prêté serment. Cette 10e vague porte à 6.252 le nombre de jeunes togolais ayant bénéficié du programme.
Ce projet de volontariat est soutenu par le PNUD, de France Volontaires et de l’organisation des volontaires des Nations Unies.
Rappelons que le Provonat a démarré en 2004 au Togo.