Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Art et Culture

La vérité de Jad FOSIS: « Pour que quelqu’un se donne vraiment à la musique, il faut qu’il trouve à manger »
Publié le dimanche 3 novembre 2013  |  L’Union


© Autre presse
L’artiste de la chanson togolaise, Jad Fozis


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Artiste de la chanson togolaise, Jad Fosis vit depuis plus d’une décénnie en Allemagne. De retour à Lomé ces vaccances, il vient de sortir à Lomé, le sixième album de sa carrière musicale qui a pour titre « Elavagnon ». Pour l’occasion de la découverte de ce nouvel album de 8 titres dont un remix de l’une des chansons far de ses bons vieux temps « Gbekuia », Jad Fosis parle de la musique togolaise en toute franchise.
Bonjour Jad Fosis

Bonjour

Nous savons que vous venez de sortir votre sixième album. Est-ce que vous pouvez nous parler brièvement de ce sixième album ?

En bref, c’est un album qui parle de l’espoir. Qui invite tout un chacun de nous à espérer. Car, c’est très négatif de se priver d’espoir. Et on doit toujours combattre la misère tout en sachant que la chute d’un homme, n’est pas la fin de sa vie.

Quels sont les thèmes de référence de cet album ?

Sur cet album « Elavagnon » qui veut dire, espoir, ça ira, vous trouverez « N’tifafa » remix qui parle de la paix, « pouvoir » qui parle de l’abus du pouvoir, « Au nom du peuple » qui est une mise en garde de nos hommes politiques qui martyrisent le peuple. Vous trouverez également sur cet album, « Agbéalé séssé », la vie est dure, et etc. etc.

Et quelle est la chanson far de l’album ?

C’est événa.

Evéna est la chanson far de cet album. Et maintenant pourquoi avez-vous choisi de revenir sur l’une de vos veilles chansons, c’est-à-dire, Gbékuia ?

Vous savez, je ne chante pas pour moi. Je chante pour tout un peuple. Pour tout le monde entier. Donc, ce sont les mélomanes, surtout mes fans qui ont réclamé ce remix.

Comment les togolais ont accueilli cet album ?

Chaleureusement. Ils ont maintenant compris que Jad c’est Jad. Jad c’est la perfection. Et je suis très content.

Et pensez-vous que l’album fera un bon vent au Togo ?

Pourquoi pas ? Les togolais n’attendent que de bonnes choses. Et j’en suis fier parce qu’ils sont assoiffés de cet album, ça fait bientôt sept ans.

Pourquoi en êtes-vous si sûr que les togolais prendrons vraiment un engouement total pour cet album ?

Parce que je me connais, je sais ce que je fais comme travail surtout au Togo. Dans le domaine du reggae, j’ai la foi, et les gens sont très très contents de ce que je fais. Même ceux qui n’aiment pas le reggae le disent. Parce qu’ils disent que j’essaie de faire mélange de rythme au reggae. C’est pourquoi j’ai la foi qu’ils doivent aimer cet album.

Depuis que vous êtes arrivé au Togo, quels sont les artistes qui vous ont impressionné ?

Pour le moment je garde un secret, parce que je suis entrain de faire un travail pour ça.

Aimez-vous la musique togolaise ?

C’est la musique de chez moi. Je dois l’aimer. Mais pour le moment, je ne peux pas vous dire ce que je pense vraiment de la musique togolaise. Si non, je risque de blesser certaines personnes.

Pensez-vous que la musique togolaise gagne du terrain sur le chemin de la modernité ?

On peut dire oui, on peut dire non. Oui, dans le sens que les gens ont envie d’être sur ce chemin. Non parce que, les gens ne font que de la médiocrité, ce qui déroute les chemins.

Nous savons également que vous vivez en Allemagne. Quelle est l’impression que les allemands ont sur la musique togolaise ?

Si on veut parler de la musique togolaise en général, on note que quatre personnes. On a Jimy Hope, on a Afia Mala, on a Fifi Rafiatou et King Mensah. A part ça, les gens ont vraiment du pain sur la planche pour être au top. Surtout sur le plan international.

Surtout aujourd’hui, si nous rentrons dans le hip hop, on voit qu’il y a des artistes qui émergent beaucoup, à l’instar de Papou, Omar B et d’autres. Quelle appréciation vous avez sur les œuvres de ces artistes ?

Ils se débrouillent. Ils se débrouillent, mais il leur faut un bon arrangeur. Parce que chez nous, ce n’est pas encore ça. Parce qu’on n’a pas de bons arrangeurs au Togo. Avant il y en avait, mais ils sont stationnaires à cause de la misère. Pour que quelqu’un se donne vraiment à la musique, il faut qu’il trouve à manger. Il faut, quand il se lève le matin, c’est la musique et le soir il sort pour aller prendre de l’aire. Mais si on est docker, après on vient faire la musique, comment est-ce qu’on peut apprendre sérieusement pour aider la musique togolaise ? Mes jeunes frères que vous venez de citer, ils veulent faire quelque chose, mais ils n’ont pas d’appui surtout sur le plan d’arrangement.

Quelle est l’actualité de Jad Fosis ? Dans les jours à venir, qu’est-ce que tu as au programme ?

Tout homme qui vit a toujours des projets. Que ce soit à long terme ou à court terme. Mais ce ne sont pas toutes les révélations qu’il faut étaler sur les médias. Mes fans seront toujours les premiers à être au courant de mes mouvements. Je tiens à leur dire que si Dieu nous prête vie, nous donne de la force, la santé, l’année prochaine, 2014, Jad donnera un grand concert.

Merci beaucoup

C’est à moi le merci

 Commentaires