Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Togo/Présidentielle: Le Gf2d appelle à une élection apaisée
Publié le jeudi 23 avril 2015  |  Togo top news


© aLome.com par Parfait
Mme Epiphanie Houmey Eklu-Koevanu, Coordinatrice du CRIFF/GF2D (Centre de Recherche d`Information et de Formation pour la Femme)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Les élections présidentielles du 25 avril s'approchent à grands pas. De part et d'autre, nombreuses sont les actions qui sont menées pour prévenir tout acte de violence. Les femmes, médiatrices premières de conflits rentrent dans la

cadence. Ainsi, le Groupe de réflexion et d'action femme, démocratie et développement (Gf2d) a lancé ce mardi 21 avril à Lomé au cours d'un point de presse, un mécanisme de prévention et de gestion de conflits dénommé « Plateau de veille et d'alerte des femmes pour la gestion de conflits ». Ceci dans le cadre du projet de mobilisation des organisations de femmes pour une élection sans violence au Togo.

Etaient présents à ce lancement les représentants des institutions internationales dont le Programme des nations unies pour le développement (Pnud) et l'Union européenne (Ue) ainsi que les différents acteurs intervenant dans le processus électoral.

Ce projet a pour objectif d'amener la population togolaise en général à adopter des comportements de paix, à prévenir et à gérer pacifiquement les conflits avant, pendant et après les élections présidentielles de 2015.

Selon Mme Epiphane Eklu-Koevanu, « le plateau de veille, est la voix des femmes pour contribuer à une élection apaisée » à travers diverses actions mises en place.

En effet, ce mécanisme a formé et mis sur le terrain trente huit (38) éducateurs de paix et vingt (20) internautes de paix en vue d'informer la population des zones ciblées sur les attitudes et les propos à promouvoir durant la période électorale. Ils ont aussi la charge de rapporter les incidents constatés sur le terrain à la cellule de coordination. Il est aussi mis en place un groupe de négociation constitué de femmes responsables d'organisations qui contribuera à la prévention, la résolution des conflits et à la suivie des différentes étapes du processus. Une cellule de coordination couvrira toutes ces actions.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires