Togo - L’élection présidentielle du 25 avril prochain avance à grands pas et les différents candidats sont sur le terrain depuis plusieurs jours pour mobiliser leur électorat.
Depuis vendredi dernier, la 3ème vice-présidente de l’Assemblée Nationale, Patricia Dagban-Zonvidé mobilise les populations des cantons de Bè et Baguida pour une issue heureuse à son candidat, le Président Faure Essozimna Gnassingbé.
Plus d’une dizaine de centaines de femmes étaient rassemblées, samedi dernier, à Cana City à Baguida, autour de la 3ème vice-présidente de l’Assemblée Nationale, le député Patricia Dagban-Zonvidé, pour échanger sur les acquis démocratiques du Togo et sur le programme du prochain quinquennat du Chef de l’Etat.
Selon l’initiatrice, ce meeting s’inscrit dans les activités de charme et de quête de suffrages pour permettre le renouvellement de la confiance des communautés au candidat du parti UNIR. A cet effet, M. Afachawo Kouété, chargé d’études au Secrétariat général du gouvernement, a édifié l’assistance sur le projet de développement du pays par le Chef de l’Etat à travers une causerie-débat. Il a su convaincre l’assistance de voter pour son candidat en amenant les femmes, elles-mêmes, à énumérer et à commenter les réalisations du Chef de l’Etat depuis son avènement au pouvoir. « Comme vous le comprenez si bien, le chemin est déjà balisé. Le projet de notre candidat est un engagement qu’il réalisera ensemble avec nous pour renouveler le pacte politique et socio-économique qui nous lie. Voter donc pour lui, afin de lui permettre de terminer ce qu’il a entrepris, vous ne serez pas déçues », a souligné M. Afachawo.
Cette rencontre a, en outre, permis aux femmes de mieux appréhender le projet du candidat de UNIR qui s’articule autour de l’exigence de consolidation et d’approfondissement de l’action politique engagée et la nécessité de rompre avec certains « archaïsmes » pour innover et avancer plus vite et plus loin vers de nouveaux horizons. « Je ne peux voter que pour le Président Faure », estime Mme Adakou G. « Grâce à sa politique, nous ne sommes plus marginalisées, nous avons des prêts sans grands intérêts pour nos commerces, ma nièce à accouchée par césarienne à vil prix il y a une semaine, alors qu’il y a 15 ans, j’ai dépensé plus de 100.000 FCFA pour la même opération. Seul le pigeon dans le bleu remportera à Baguida cette année », a-t-elle renchéri enjouée.
Après l’initiation à la procédure de vote, l’assistance a sillonné les artères du canton dans une grande caravane animée par des groupes folkloriques, des fanfares, entrecoupée par des messages relatifs à la non-violence lors du scrutin pour consolider le climat de paix retrouvé après les troubles sociopolitiques.
L’équipe de campagne de Mme Dagban-Zonvidé était le dimanche à Gbétiogbé ou trois (3) groupes folkloriques ont initié un concours de chants et danses du terroir autour des idéaux de la paix et de la sérénité. Dans la foulée, un tournoi de football a réuni les jeunes du canton de Baguida sur le terrain Natchigal de Baguida. Depuis le 20 avril, elle faisait du porte-à-porte dans les dix-sept (17) quartiers de Bè et les 13 quartiers de Baguida. La campagne de proximité se poursuit.