Togo - Qui l’eût cru ? Abass Kaboua, président du Mouvement des républicains centristes (MRC), hier membre du CAP 2015, agressé par les militants de ce regroupement de partis politiques. Lui-même n’en revenait pas, lorsqu’il a vécu une dizaine de minutes l’enfer hier mercredi après-midi.
La scène se passait au carrefour de Totsi, un quartier périphérique de Lomé. « J’attendais au feux tricolore de Totsi, lorsque je voyais passer les militants du CAP 2015 revenir d’un meeting. Un parmi eux m’a reconnu dans ma voiture et a commencé par crier : "voilà Abass Kaboua, voilà Abass Kaboua", raconte le président du MRC, joint au téléphone hier soir.
M. Kaboua était dans la voiture avec ses deux enfants (11 et 7 ans). « Les enfants ont été choqués par ce qui vient de se passer », confie-t-il.
Et d’ajouter : « Il y avait particulièrement une femme très furieuse qui me tapait avec le bâton d’un drapelet qu’elle avait dans ses mains. Ils ont endommagé ma voiture. Je n’ai eu la vie sauve que grâce à l’intervention de la FOSEP, puisque dans la foulée, j’ai appelé le commandant Akpovy Kossi ».
Abass Kaboua est visiblement étonné du comportement des militants de l’Alliance nationale du changement (Anc) et du CAP 2015. " Je crois qu’ils se sont bien préparer pour en finir avec moi, puisqu’au moment la scène se passe, je voyais certains responsables de ces jeunes non loin de nous, mais qui ont laissé faire tout simplement" indique-t-il.
Le président du MRC se garde tout de même de porter plainte contre le parti de Jean-Pierre Fabre. "Si je porte plainte, Jean-Pierre Fabre passera son dernier jour de campagne électorale à la justice. Mais je me garde de le faire, puisqu’il court droit lui-même déjà dans le mur. Je ne vais pas l’aider dans sa chute" a t-il dit et d'ajouter "Même le supermarché dans lequel je me refugié avec mes enfants grâce aux forces de la FOSEP, a aussi essuyé des projectiles"