Quatre personnes sont décédées de choléra au Togo sur 116 cas enregistrés, a indiqué Docteur Landoh Dadja Essaya, Chef Programme National de Lutte contre les maladies diarrhéiques.
Le choléra est une infection diarrhéique aiguë provoquée par l’ingestion d’aliments ou d’eau contaminés par le bacille Vibrio cholerae. C’est une maladie dont on peut mourir en quelques heures en l’absence de traitement.
Au Togo, les premiers cas de l’épidémie ont été enregistrés fin août à Lomé et dans les Lacs, plus précisément à Anfoin. D’autres cas sont ensuite notés à l’intérieur du pays notamment dans la région centrale.
"Au jour d’aujourd’hui, nous sommes à 116 cas notifiés par nos services de districts sanitaires et parmi ces cas, 4 décès ont été enregistrés", a indiqué Dr. Landoh Dadja Essaya.
"L’épidémie touche principalement la région maritime et Lomé-Commune et deux districts sanitaires de la région centrale notamment Tchaoudjo et Tchamba. Environ 10 districts sanitaires sur les 40, sont touchés par l’épidémie", a-t-il souligné.
Un comité de coordination a été mis en place, afin de faire le point de la situation. Ce comité est composé des cadres du ministère de la santé, ainsi que d’autres ministres, des représentants des partenaires et d’Ongs.
Trois centres de santé sont retenus pour la prise en charge des cas : CHU Sylvanus Olympio, Hôpital secondaire de Bè et le CMS d’Adakpamé.
Mi-octobre, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a fait don d’un lot d’intrants et de médicaments au Togo pour la prise en charge des malades.
Estimé à environ 6,5 millions de F.CFA, le don était composé d’antibiotiques, d’intrants de désinfection de l’eau et des supports pour sensibiliser pour les populations.
Par ailleurs, une vaste campagne de sensibilisation a été lancée ces derniers jours, afin de rompre la chaîne de contamination et d’éviter de nouveaux cas. Ainsi, il est recommandé aux populations d’utiliser toujours les latrines pour les besoins et bien les protéger et de consulter immédiatement le centre de santé public le plus proche, en cas de diarrhée.
Le ministère de la santé a également invité les populations à observer certaines règles d’hygiènes : bouillir ou traiter au chlore ou à l’eau de javel toute eau de consommation, se laver les mains à l’eau et au savon ou à la cendre avant de manger et après les selles, protéger les aliments contre la poussière, les mouches et tout autre insecte, éviter de manger les aliments crus ou bien les laver avant de les consommer et bien cuire les aliments et réchauffer les restes d’aliments avant leur consommation.
Selon les estimations de l’OMS, il y a chaque année 3 à 5 millions de cas de choléra, avec 100 000 à 120 000 décès. On peut réussir à traiter jusqu’à 80% des cas avec les sels de réhydratation orale. Les mesures de lutte efficaces s’appuient sur la prévention, la préparation et la riposte.