Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Une mission d’observation de l’institut GOREE est à Lomé
Publié le vendredi 24 avril 2015  |  Focus info


© aLome.com par Parfait
Briefing des autorités togolaises à l`intention des missions internationales d`observation électorales accréditées à la faveur du scrutin du 25 avril 2015
Lomé, le 21 avril 2015. Hȏtel Sarakawa, officiels togolais, diplomates représentés au Togo et observateurs devant scruter le scrutin du 25 avril 2015 se sont donnés rendez-vous.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Une mission d’observation électorale de l’Institut Gorée séjourne depuis quelques jours à Lomé dans le cadre du scrutin du 25 avril. Elle s’inscrit dans la dynamique de coopération Sud/Sud et vient compléter les initiatives d’observation portées par d’autres organisations régionales, continentales , internationales d’intégration et/ou de coopération.

C’est sur sollicitation du Conseil de l’Entente et fort de la mise en œuvre , avec succès, du Programme d’Assistance électorale de l’Institut Gorée auprès de la société civile togolaise lors des législatives de 2013, durant lesquelles un Protocole liait le gouvernement togolais à l’institut, que s’effectue cette mission d’observation électorale. Celle-ci vient constituer le point d’achèvement d’un intérêt réel que représente pour lui, selon l’Institut, le Togo où il a déroulé plusieurs activités de formations, de plaidoyer et d’accompagnement depuis 2012.
Les observateurs qui seront déployés sur le terrain par l’Institut, resteront en contact direct avec une équipe de coordination, le Groupe de contact et une équipe dédiée à la plate forme technologique. Une remontée quotidienne d’informations se fera grâce à une équipe d’opérateurs de saisie supervisée par l’analyse statisticien. Les données seront traitées à travers des masques de saisies sur la base de formulaires d’observation des observateurs internationaux. Une agrégation et un traitement des données grâce à des logiciels dédiés permettront d’avoir des informations en temps réel se rapportant à la campagne et au scrutin durant la présence des observateurs internationaux sur le terrain. Des notes d’analyse et des Déclarations seront proposées durant la Mission. De même, un rapport final sera proposé à l’issue de la Mission ainsi que des recommandations dans la perspective des réformes post électorales pour une amélioration des futurs scrutins.

PERSONNALITES :

La Mission est composée de 75 citoyens originaires du Bénin, du Burkina-Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée-Bissau, du Mali, du Niger, du Sénégal, de la République de Guinée qui seront déployés sur toute l’étendue du territoire. Elle est portée par un Groupe de contact comprenant des personnalités de haut niveau, dont son Excellence l’Ambassadeur Saïdou Nourou BA qui le dirige, mais également de l’Honorable Madame Salimata Porquet ( Côte d’Ivoire), Son Excellence Madame Makalé Traoré ( Guinée), Monsieur Amadou Ciré Sall ( Sénégal), son Excellence l’Ambassadeur Monsieur Bruno Nongoma Zidouemba ( Burkina-Faso).

Pour rappel, Centre pour la Démocratie, le Développement et la Culture en Afrique, l’Institut Gorée est une institution panafricaine d’intérêt public basée au Sénégal sur l’île de Gorée et bénéficiant d’un accord de siège avec l’Etat du Sénégal depuis 1992. Il se donne pour mission de conceptualiser et de promouvoir des sociétés paisibles et autosuffisantes en Afrique.

 Commentaires