Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

Ingrid
© aLome.com par Parfait


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Politique/La campagne 2015 a relancé le débat autour de la 1ère Dame au Togo
Publié le vendredi 24 avril 2015  |  aLome.com


© aLome.com par Parfait
Mme INGRID FABRE, en arrière-plan, à droite, derrière son mari Jean-Pierre Fabre.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le débat autour de la ‘’future’’ 1ère dame a été rouvert par la presse togolaise durant la campagne qui s’est achevée ce 23 avril 2015. En s’interrogeant entre autres sur le fait qu’aucun des 5 candidats en lice pour le fauteuil présidentiel n’ait montré au grand public sa compagne officielle, durant cette opération de charme des électeurs…

Le CAP 2015 a rompu cette ‘’omerta’’, en présentant ce 23 avril 2015, à la faveur de la fin de la campagne, Ingrid Fabre aux militants du CAP 2015. Ce fut la seule formation ou coalition de partis en lice à avoir effectué une telle présentation.

C’est d’ailleurs la première fois que M. Fabre met en avant sa famille durant une sortie publique, depuis qu’il occupe constamment le devant de la scène politique togolaise, voici plus de 5 ans, à la faveur de sa permanente contestation des résultats de la présidentielle 2010. J.-P. Fabre fut déjà candidat malheureux à un scrutin présidentiel au Togo en 2010, sous les couleurs de l’UFC de son ex mentor politique Gil Olympio.

Timide, regard d’intellectuelle, visiblement non habituée aux grands bains de foule, Mme Fabre a fait une brève apparition publique aux côtés de son mari. Une sortie appréciée aussi bien par les dirigeants du CAP 2015 que par le grand public d’irréductibles qui avait fait le déplacement du terrain OMNISPORTS de Lomé.


Toutefois, ces inconditionnels de Fabre et du CAP 2015 ont dû la ‘’réclamer’’ ‟pour la voir debout”. Furtivement, l’instant de quelques secondes… Ingrid Fabre, derrière cette présentation improvisée sous les ovations et hourras des supporters de son mari est rapidement re-rentrée dans l’ombre.

Cette attitude de l’électorat du CAP 2015 témoigne indirectement du grand attachement des Togolais au titre, rȏle et place de la ‘’Première dame’’ dans le fonctionnement de la République du Togo.

Durant les 38 ans officiels de gouvernance du Président Eyadèma Gnassingbé, la vie de la République togolaise a longtemps été marquée par une lutte feutrée entre ses nombreuses épouses, mȇme si sous feu Eyadèma, Mme Badagnaki a toujours fait office de ‘’First lady’’.
Officiellement, Faure Gnassingbé n’est pas encore marié, même si la presse togolaise et son entourage concèdent volontiers qu’il dispose de plusieurs compagnes et des enfants.


Edem GADEGBEKU




 Commentaires