Togo - « Malgré les différents rappels à l’ordre faits en amonts et ponctués par les séances de sensibilisation à l’adresse des médias en cette période sensible de la vie de notre pays, certains organes de presse se complaisent dans le manque de responsabilité sociale en violant délibérément les règles du code de déontologie des journalistes du Togo et particulièrement l’article 12 relatif à l’incitation à la haine raciale, tribale et ethnique ».
C’est à ce constat qu’est parvenu l’Observatoire togolais des médias (OTM) dans un communiqué parvenu à l’Agence de presse Afreepress, relativement au processus électoral en cours qui va se solder ce samedi par un scrutin durant lequel plus de 3,5 millions de Togolais vont choisir un président de la République pour les cinq (5) prochaines années.
L’instance d’autorégulation dirigée par Augustin Sizing (photo) en appelle à une prise de conscience « aigüe » des uns et des autres.
Dans le cas contraire, les organes de presse qui n’observent pas les règles, seront épinglés et mis à jour dans le rapport final du monitoring des médias pour « mauvais comportement ».
Le monitoring des médias se poursuit jusqu’à la fin du processus électoral.