Togo - La Cour de justice de la CEDEAO vient de statuer en ce jour, 24 avril 2015 et a rendu son verdict dans le dossier de l’ancien Directeur de cabinet du chef de l’Etat, Pascal Akoussoulèlou BODJONA.
La Cour a ainsi reconnu que tous les droits de l’ancien ministre de l’Administration Pascal Akoussoulèlou BODJONA ont été violés et de ce fait ordonne purement et simplement la libération immédiate de ce dernier, étant entendu que l’Etat du Togo n’est pas en mesure de le juger en l’état actuel du dossier.
Il est à rappeler que l’arrestation de l’ancien Directeur de cabinet du chef de l’Etat togolais Pascal Akoussoulèlou BODJONA fait suite à une affaire rocambolesque montée de toutes pièces par le pouvoir en place et décrié partout. Lors de la dernière comparution de monsieur BODJONA devant la Cour suprême du Togo, cette Cour aussi a reconnu que de "graves erreurs" ont entaché la décision antérieure qui ont conduit l’ancien ministre en prison mais à la surprise générale, les magistrats siégeant ce jour, ont refusé de faire réparation à ce dernier pour qu’il recouvre sa liberté.
Un cinglant désaveux vient d’être ainsi infligé à la justice togolaise dont les juges, dans ces genres de dossier aux allures politiques opposant un tiers à l’Etat togolais refusent de dire le droit.
Cinglant désaveux également pour l’Etat togolais qui vient une fois encore d’être honteusement condamné.