Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

CENI : Francis Pedro Amuzu occupe la Vice-présidence dans une vive tension ce matin
Publié le vendredi 24 avril 2015  |  icilome


© aLome.com
Francis PEDRO, un des Leaders du CST se prononce


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - L’octroie du poste de la vice-présidence à l’opposition et la centralisation des résultats par le système « SUCCES », voilà deux sujets qui ont transformé la Commission électorale nationale indépendante (Céni) en un pugilat depuis quelques semaines, où représentants du pouvoir et de l’opposition se mesurent par la grosseur de leurs muscles.

Après une conférence de presse houleuse hier au siège de la Céni, les membres de l’institution se sont encore réunis ce matin, surtout pour régler ce problème du poste de vice-président. Selon les informations qui viennent de nous parvenir tout à l’heure, la tension a encore été vive ce matin à la Céni. C’était une dispute générale au siège de cet organe.

Il est à signaler que ce poste doit revenir d’office à l’opposition, c’est-à-dire à un délégué du CAP 2015 à la Céni. Puisque selon les règles de l’Institution, il est dit que la présidence doit aller à la mouvance présidentielle et la vice-présidence à l’opposition. Mais force est de constater que depuis, le poste est resté vacant, les membres de UNIR oppose le refus de voir un membre de CAP 2015 l'occuper.

Ce matin, le débat est encore revenu à l’ordre du jour et a provoqué un méli mélo à la Céni. Il a fallu l’intervention urgente du général Siaka Sangaré, chef de la délégation de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) au sein de la Céni pour que ce problème soit définitivement résolu.

Et donc, selon nos sources, c’est Francis Pedro Amuzu du CAP 2015 qui a été choisi pour occuper le poste de vice-président.

Pour ce qui concerne la centralisation des résultats par « SUCCES », on promet que ce volet aussi sera réglé. « On s'en occupe. Tout ira pour le mieux », nous révèle notre source.

I.K.

 Commentaires