A la veille de l'élection présidentielle au Togo, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a appelé vendredi toutes les parties prenantes à s'engager pour garantir des élections pacifiques, libres et transparentes.
Le Togo organisera le 25 avril l'élection présidentielle, dans laquelle Faure Gnassingbé, l'actuel chef de l'Etat du pays, cherche à être réélu pour un troisième mandat depuis sa prise de fonction en 2005.
"Le secrétaire général appelle tous les dirigeants politiques et leurs partisans à résoudre toutes les querelles qui pourraient survenir lors du processus électoral via des moyens constitutionnels et pacifiques", indique un communiqué publié par le porte-parole de M. Ban.
M. Ban a également rappelé la détermination des Nations Unies à soutenir le processus électoral et les efforts des Togolais visant à renforcer l'ordre démocratique dans leur pays, poursuit le communiqué.
Cinq candidats sont en lice pour l'élection présidentielle, parmi lesquels Jean-Pierre Fabre du parti Combat pour l'alternance politique en 2015 (CAP 2015), l'un des principaux rivaux de M. Gnassingbé.