Le Chef de la zone d’Adakpamé, Togbui Dagban-Ayivon a dans le cadre des festivités marquant l'an deux de son intronisation a dénoncé ce qu’il taxe de le jeu mercantiliste des politiques et appélé à voter utile le samedi prochain.
Le Chef de la Zone d’Adakpamé fonde sa prise de position sur le fait qu’au-delà de sa qualité de leader communautaire et du principe de sa neutralité politique, sa liberté d’expression et d’opinion le culpabilisent dans ce lourd silence face aux multiples questionnements sans réponses des non-dits l’ m’assaillent chaque jour davantage.
Pour le Chef, la vision commune, c’est non le remplacement d’un homme, mais plutôt, le mieux être de nos populations. Or regrette t-il les populations semblent être tenu en haleine et entretenues dans une euphorie du changement depuis les lustres par un jeu politique qui finalement se relève comme tourné vers des intérêts partisans, le gain, le butin.
Pour mémoire fait remarquer le Chef en ce sens, les marches de protestation des samedis ont été entretenues pendant près de quatre années avec des dates butoires démagogiques d’atteinte des objectifs mais au « lendemain du versement de plus de deux millions aux organisateurs dans le cadre d’un dédommagement de leurs députés, ces marches ont cessé purement et simplement ».
Aussi le Chef se demande à qui ces marches ont-elles profité. Le garant des us et coutumes dénonce donc le fait que les populations deviennent un fonds de commerce qui s’exhibe, se manipule et se gère à gré des intérêts mercantiles depuis longtemps
Le Chef de la zone d’Adakpamé, Togbui Dagban-Ayivon par rapport à la situation qu’il peint expose dessein pour le Togo en ce moment de la présidentielle. « Mon intention, en ces moments précieux est d’amener nos populations à plus de réflexion et d’analyse pour voter utile afin de consolider la paix et le vent de développement qui soufflent sur l’ensemble du pays.j’appelle à plus de vigilance et de maturité pour ne pas céder aux intoxications et au vandalisme », a-t-il indiqué.