Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Législatives 2013 : Et revoilà Trimua !
Publié le samedi 13 juillet 2013  |  lalternative-togo.com




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En 2007, il avait fait le tour des médias pour démontrer (sic) qu’aucun parti ne pouvait obtenir la majorité absolue, vu le mode de scrutin proportionnel de liste, à l’issue des législatives de cette année-là. Ce qui, à l’épreuve des faits, s’est révélé faux. Revoilà encore Christian Trimua !

Contrairement à ce qu’il avait fait croire au monde, en 2007, aux dernières législatives, le Rassemblement du Peuple Togolais (RPT), au pouvoir, avait obtenu une « majorité absolue » à l’Assemblée nationale. Le juriste avait pourtant écarté cette possibilité et même fait espérer les petites formations politiques, estimant que le mode de scrutin favorise l’entrée même des petits partis à la Représentation nationale.

Finalement, seulement quatre partis ont eu le nombre de voix suffisantes pour se faire représenter au Parlement. D’ailleurs le Comité d’Action pour le Renouveau (CAR), le « grand » parti autrefois majoritaire à cette même Assemblée et dont le président, Maître Yaovi Agboyibo, était Premier ministre en 2007, n’a pu recueillir que quatre élus. Le parti de l’actuelle coordinatrice de la Coalition Arc-en-ciel, la Convention Démocratique des Peuples Africains (CDPA), un autre « grand » parti, lui, n’a pu avoir le moindre représentant.

Après les décomptes, on s’est même rendu compte que les résultats du scrutin étaient porteurs d’anomalies : le nombre de voix des trois partis de l’opposition rassemblés dépassait celui du pouvoir (RPT). Mais ce dernier a eu la majorité (sic). Notre « éminent juriste » n’avait pas pu prévoir cette anomalie. Il est vrai que tant que cela va à l’avantage du pouvoir auquel il se nourrit, cela ne dérange pas.

Après le scrutin, le « brillant juriste » a disparu des écrans. L’homme n’est plus revenu pour ne serait-ce que reconnaître son tort d’avoir induit le peuple en erreur. Et quand on devrait entendre parler de lui, c’est dans une triste affaire de « tuerie de jeunes filles », même si jusqu’ici, il n’est qu’un simple inculpé, sa culpabilité n’étant pas encore établie. On entendra aussi parler de ses déboires avec une ancienne ministre. Voici une description faite de l’homme par un confrère en ligne : « En effet, Christian TRIMUA, jeune juriste que les Togolais ont découvert en 2006 peu avant les élections législatives, ancien étudiant en Droit à l’Université de Poitiers, ville où réside toujours sa famille, brillant enseignant-chercheur dans les Universités togolaises, a davantage habitué l’opinion dans les rubriques politico-juridiques que dans les faits divers sordides ».

A la veille du prochain scrutin, on l’attendait moins. Plus d’un était surpris de le revoir à la télévision nationale le mardi 9 juillet dernier en train d’expliquer, marqueur en mains, et sur un tableau blanc, les contours du mode de scrutin. « Encore lui ! », s’est exclamé un téléspectateur, tout surpris.

En 2007, il avait a été consultant de plusieurs organes de presse sur la même question, sans que les faits ne donnent raison à ses « démonstrations ». Aujourd’hui, il est difficile de croire à un juriste dont les relations avec le pouvoir ne sont un secret pour personne et qui a déjà induit en erreur une bonne partie des médias, il y a cinq ans. Surtout que le discours n’a pas vraiment changé. Cette fois, et s’il se taisait ? Une chose est certaine, son one man show ne le ramenera jamais dans les bonnes grâces de Faure.

Mensah K.

 Commentaires