Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

Faure
© Autre presse par Luc Koula et Parfait

Faure
© aLome.com par Parfait



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Présidentielle au Togo: Faure Gnassingbé appelle à un vote "dans la paix"
Publié le samedi 25 avril 2015  |  AFP


© Autre presse par Luc Koula et Parfait
Faure Gnassingbé exerçant son droit de vote dans la capitale Togolaise
25 avril 2015. Lomé - Ecole primaire du CAMP GGE. Le Président sortant du Togo a voté très tôt en ce jour d`élection présidentielle, et attend sereinement le résultat des urnes.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Lomé - Le président togolais Faure Gnassingbé, candidat à sa succession pour un troisième mandat samedi, a salué "une campagne sans violence et apaisée" et a appelé la population à voter "dans la paix".

M. Gnassingbé, héritier d’une famille régnant sans partage sur le Togo depuis 48 ans, est donné favori de cette élection à un tour, face à une opposition divisée.

Vêtu d’un pantalon gris et d’une veste bleue, et entouré d’une nuée de gardes du corps, il a déposé son bulletin dans l’urne vers 8h15 (locales et GMT) à l’école publique Général Eyadéma - du nom de son père et prédécesseur - dans un des seuls quartiers pro-régime de la capitale Lomé, historiquement acquise à l’opposition, a constaté l’AFP.

Accueilli par les applaudissements de quelques dizaines de personnes, il a salué "une campagne sans violence et apaisée". La commission électorale a six jours pour communiquer les résultats. Mais selon M. Gnassingbé, "quelques tendances" devraient être rendues publiques "dès cette nuit".

"Les candidats se sont exprimés devant la population (...) maintenant c’est l’heure du choix. Que ce choix se fasse dans la paix c’est tout ce que nous souhaitons", a-t-il déclaré. Porté au pouvoir par l’armée en 2005, à la mort de son père le général Gnassignbé Eyadéma, qui a dirigé le Togo d’une main de fer pendant 38 ans, Faure Gnassingbé a remporté en 2005 et 2010 des scrutins contestés par l’opposition.

Comme en 2010, il a cette année pour principal adversaire Jean-Pierre Fabre, du CAP 2015 (Combat pour l’alternance politique), mais l’opposition, qui aligne quatre candidats, craint une dispersion des voix. Au total, 3.509.258 électeurs sont appelés aux urnes dans 8.994 bureaux de vote, qui ont ouvert peu après 07h00 (locales et GMT) et doivent fermer à

16H00. Quelque 9.000 policiers et gendarmes doivent sécuriser les opérations.

mba-cdc/jhd

 Commentaires