Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Election 2015 au Togo : Vote des candidats sur un fond d’optimisme de victoire
Publié le samedi 25 avril 2015  |  aLome.com


© AFP par ISSOUF SANOGO
Début du vote pour la présidentielle au Togo
Le vote pour l’élection présidentielle au Togo a débuté samedi matin avec la participation de trois millions et demi de Togolais appelés à désigner leur futur président parmi cinq candidats dont le chef de l’Etat sortant, Faure Gnassingbé, qui brigue un troisième mandat.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Tous les cinq candidats en course pour la fonction présidentielle ont tenu ce 25 avril à montrer très tôt le bon exemple à leurs concitoyens qu’ils ambitionnent de gouverner.

C’est le président sortant Faure Gnassingbé (dans l’école primaire de l’ex Camp RIT de Lomé) qui a ouvert le bal aux alentours de 8h TU. Il sera imité par le Pr Aimé T. Gogué à 9hTU (à Dapaong-extrême nord du pays-, à l’école Catholique de cette ville). Jean-Pierre Fabre, principal challenger de F. Gnassingbé, glissera le bulletin dans l’urne transparente du Lycée de Kodjoviakopé (toujours à Lomé) autour de 9h35TU.

Gerry Taama (dans la capitale togolaise, vers 9h56) et Me Traore Tchassona (dans le quartier de Didaourè, ville de Sokodé-moitié nord du pays-) autour de 10hTU, ont complété la liste des présidentiables qui étaient en guest star dans les bureaux de vote ce matin du 25 avril.

Au sortir de l’isoloir, la plupart de ces candidats se sont dits confiants en l’issue sereine de ce processus électoral, en leur faveur. Ils ont surtout apprécié le consensus de dernière minute arrêté entre candidats en lice pour cette bataille électorale, tôt ce matin vers 3h TU, sous la supervision des Missions d’observation électorale présentes au Togo.

La FOSEP (Force sécurité élections 2015) s’est félicitée à la mi-journée du climat dans lequel s’écoule cette journée d’élection ce 25 avril. Pour sa part, la CENI (Commission électorale) a appelé les électeurs qui peinent à retrouver leurs noms sur certaines listes de votants à prendre leur mal en patience, en recherchant les centres de vote dans vers lesquels le désengorgement de leurs bureaux de vote classique les a orientés. Ces derniers sont invités à composer le «1010» sur leur téléphone mobile.

Sur toute l’étendue du territoire national, aucun couac majeur n’est à signaler pour l’heure. A Lomé, dans plusieurs centres de vote, « Alome.com » a recensé toutefois plusieurs électeurs en grande difficulté pour repérer leurs nouveaux bureaux de vote issus du désengorgement des centres de vote classique.

Edem GADEGBEKU

 Commentaires