Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Présidentielle du 25 avril/Un consensus de dernière minute autour du processus de proclamation des résultats apaise davantage les esprits
Publié le samedi 25 avril 2015  |  aLome.com


© aLome.com par PARFAIT
Le président de la CENI donne l`exemple du vote citoyen à ses compatriotes
Samedi 25 avril 2015. Agoè. Taffa TABIOU, président de la CENI, a été le premier acteur du processus électoral en cours à glisser son bulletin dans l`urne, dans la capitale togolaise.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le vote traditionnel de chacun des candidats en lice pour la magistrature suprême a été relégué au second plan ce 25 avril par la nouvelle autour d’un consensus de dernière minute arrêté entre les candidats, tôt ce matin vers 3h TU, sous l’égide d’un Comité international de suivi (composé des chefs des différentes missions d’observation électorale déployées au Togo pour ce scrutin).

L’UA, la CEDEAO, l’UEMOA, la Francophonie, la CENSAD et l’Institut Gorée ont été les Missions d’observation qui ont joué ce rôle de sapeurs-pompiers entre les parties en course pour la magistrature suprême au Togo.

Un Comité d’accompagnement de ce consensus auprès de la CENI a même été mis sur pied pour ce faire. Ce Comité ad hoc est élargi aux représentants de chacun des 5 concurrents engagés dans cette jouté électorale.

Adieu SUCCESS…

Cet accord de dernière minute stipule entre autres que le mode SUCCESS de proclamation des résultats est délaissé au profit d’un décompte classique prenant en compte uniquement les « procès-verbaux dûment validés par les CELI (démembrements de la CENI) ». SUCCESS était un ramassis d’innovations technologiques électorales censées hâter le processus de proclamation des résultats provisoires de ce scrutin présidentiel.

Ces derniers jours, des divergences profondes autour du SUCCESS ont donné lieu à plusieurs prises de bec publiques ou en interne entre les Commissaires de la CENI. Ces marchandages de dernière minute réjouissent la plupart des candidats qui se sont exprimés sur le sujet ce 25 avril, en espérant une issue sereine et crédible du décompte des voix par la CENI.

Selon le Code électoral en vigueur au Togo, la CENI dispose au maximum d’un délai de six jours pour proclamer les résultats provisoires de cette élection.
Habituellement, les CENI togolaises mettent en moyenne 48 heures pour révéler les premiers chiffres provisoires d’une joute électorale qu’elles organisent et supervisent.

Edem GADEGBEKU

 Commentaires