Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

Présidentielle
© AFP par ISSOUF SANOGO

Présidentielle
© AFP par ISSOUF SANOGO



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Présidentielle 2015 au Togo : Grands enseignements et principales avancées démocratiques pour le pays
Publié le dimanche 26 avril 2015  |  aLome.com


© AFP par ISSOUF SANOGO
Présidentielle : Les Togolais aux urnes pour élire leur président
Samedi 25 avril 2015.Togo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les opérations de centralisation des résultats de la présidentielle de 2015 (6ème du genre depuis l’ouverture démocratique en terre togolaise) devraient très rapidement procurer aux Togolais des informations précises autour du taux de participation au scrutin de ce 25 avril.

Au regard des informations croisées autour de l’affluence vers les bureaux de vote dans les principales agglomérations du pays, le taux de participation à cette joute électorale devrait tourner autour de celui de la consultation électorale (législatives) de juillet 2013 (66,06%) marquée par de fortes abstentions. Il y a cinq ans, la dernière présidentielle en date au Togo avait connu un taux de participation de 64,68%.


L’appel au boycott de l’élection de ce 25 avril par certains partis d’Opposition et une partie d’ODDH (défenseurs des droits humains) a de toute vraisemblance produit son effet. En la matière, le record à battre est celui d’octobre 2007, quand les législatives de cette année-là avaient connu une participation de 95% des électeurs.
Il n’en demeure pas moins évident que la 6ème présidentielle de l’ère démocratique au Togo, quel que soit son résultat final, aura consacré un certain nombre d’avancées démocratiques, et consensuelles au sein de la classe politique locale, même si certaines de ces avancées ont été arrachées après de profonds et bouillants différends.

Avancer malgré les contradictions


Dans un premier temps, le scrutin de ce 25 avril 2015 aura vu une nouvelle fois le Togo organiser un scrutin pacifique, après ceux de 2007, 2010 et 2013. Une donne dont se satisfont plusieurs membres du Gouvernement togolais et des tenants de l’Opposition.


L’histoire politique du Togo retiendra également dans un second temps, que le scrutin du 4ème mois de 2015 a vu l’Etat opérer un financement public de la campagne, tel que le consacrent plusieurs textes de la République. A titre historique aussi, c’est la première fois qu’une joute présidentielle a vu compétir 4 ressortissants de la partie septentrionale du Togo contre un seul de la zone méridionale de ce pays d’Afrique occidentale. Dans le même ordre d’idées, c’est en outre la première fois que des candidats engagés dans une présidentielle ont amené leur potentiel électorat à débattre autour leurs différents «Projets de société ».


Mais, à n’en point douter, la plus grande satisfaction devrait demeurer le consensus in extremis arraché par les parties en lice pour la magistrature suprême, autour de l’utilisation des «procès-verbaux» prioritairement sur la méthode technologique SUCCESS (ramassis d’innovations technologiques censé accélérer le processus de proclamation des résultats provisoires). La preuve, ce consensus de dernière minute a été salué par toutes les formations en course pour la Présidence du Togo.


Sur le plan pratique, la présidentielle de 2015 a vu les Bureaux de vote ouvrir à l’heure, contrairement à des habitudes récentes qui ont valu à la CENI des critiques de toutes parts.
Dernier fait notable à signaler, la «Nuit électorale» organisée pour la première fois en 2013 par TVT (Télévision nationale) et destinée à faire décrypter en direct les premières tendances du scrutin va être reconduite pour 2015.

 Commentaires