Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

Présidentielle
© AFP par ISSOUF SANOGO

Présidentielle
© AFP par ISSOUF SANOGO



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Présidentielle togolaise : fin des opérations de vote et début des décomptes des voix
Publié le dimanche 26 avril 2015  |  Xinhua


© AFP par ISSOUF SANOGO
Présidentielle : Les Togolais aux urnes pour élire leur président
Samedi 25 avril 2015.Togo. Kabine Komara, Chef de l`équipe d`observation électorale de l`Union africaine


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les opérations de vote au Togo pour l’élection présidentielle se sont achevées avec la fermeture des bureaux de vote à 16h00.
Les décomptes des voix ont commencé peu après la fermeture des bureaux et les premières tendances pourraient être connues au cours de la nuit électorale.
Les opérations se sont déroulées sans incident signalé, pour le moment, par les institutions impliquées dans l’organisation de ce scrutin du 25 avril 2015 par lequel le président sortant Faure Gnassingbé recherche un troisième mandat.
Seule la Concertation nationale de la société civile (CNSC), qui a déployé 1.200 observateurs, a noté une faible mobilisation des électeurs et a appelé, dans la mi-journée, la population à sortir pour aller accomplir son devoir civique.
Au total, 3,509 millions d’électeurs ont été appelés aux urnes pour choisir le futur président du Togo entre Faure Gnassingbé qui a bouclé deux mandats de cinq ans et quatre candidats de l’ opposition : Jean-Pierre Fabre, Aimé Gogué, Gerry Taama et Mouhamed Traoré.
La Commission électorale nationale indépendante (CENI), organe chargé de l’organisation de l’élection, procèdera à la centralisation des résultats des bureaux de vote pour faire connaître les tendances.
Selon le code électoral, elle dispose de six jours pour transmettre les résultats à la Cour constitutionnelle qui publiera les résultats définitifs.
Quelques 8.994 bureaux de vote ont été installés dans 4.112 centres pour cette opération de vote qui s’est déroulé avec un système sécuritaire de 8.000 éléments de la police et de la gendarmerie.
En tout 2.506 observateurs sont mobilisés dont 490 provenant de l’Union africaine, de la Cedeao, de l’Uemoa et de l’Institut Gorée.
Faure Gnssingbé a accédé au pouvoir en avril 2005 à la faveur d’ une élection présidentielle anticipée, suite au décès le 5 février 2005 de son père le général Gnassingbé Eyadèma qui a régné sur le Togo de 1967 à 2005, soit 38 ans.
Il a été réélu en mars 2010 avec un score de 60,89% devant Jean- Pierre Fabre (33,94%) qui a été candidat sous la bannière de l’Union des forces de changement (UFC) qu’il a quitté pour créer son propre parti l’Alliance nationale pour le changement (ANC).



Articles associés

RFI
Présidentielle au Togo : fermeture des bureaux de vote
 
RFI
Présidentielle au Togo: le dépouillement a débuté
 

 Commentaires