Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Taux de participation en deçà de 2010
Publié le dimanche 26 avril 2015  |  Republicoftogo


© aLome.com par PARFAIT
Le président de la CENI donne l`exemple du vote citoyen à ses compatriotes
Samedi 25 avril 2015. Agoè. Taffa TABIOU, président de la CENI, a été le premier acteur du processus électoral en cours à glisser son bulletin dans l`urne, dans la capitale togolaise.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le taux de participation enregistré samedi est inférieur à celui de la présidentielle de 2010 et aux législatives de 2007 et de 2013.

Même si aucun chiffre n’avait été rendu public dans la soirée, cette tendance s’explique par plusieurs facteurs.

D’abord, les électeurs favorables à l’opposition ont pu être désorientés par la décision de certains partis de prendre part à l’élection après avoir exigé sans succès des réformes politiques. Les mots d’ordres de boycott lancés par certaines formations ont pu également jouer.

Le vote s’est déroulé sans incidents. Dans quelques bureaux, les délégués ont refusé de coopérer pour la transmission des résultats via le système électronique ‘Succes’ à la suite des propos du candidat de l’ANC, Jean-Pierre Fabre, selon lesquels ‘le système avait été enterré’.

La Commission électorale (Céni) a commencé le processus de collecte et de traitement des résultats, ce qui prendra une partie de la nuit.

Le ministre de l’Administration territoriale, Gilbert Bawara, a appelé les responsables politiques à opter pour un comportement républicain, c’est à dire que le vaincu reconnaisse la victoire du vainqueur.

"Si nous voulons couronner ce processus électoral par des gestes symboliques très forts, il faudra que ce geste de maturité se traduise par un comportement républicain, du vaincu par rapport au vainqueur. Notre démocratie en sortira renforcée’, a-t-il déclaré.

 Commentaires