Exactement 3 509 258 Togolais sont invités à se rendre aux urnes pour élire leur nouveau président. Cinq candidats sont en lice pour briguer la magistrature suprême. La campagne s’est terminée jeudi soir et, dans l’ensemble, elle s’est déroulée dans le calme.
Les acteurs ont finalement trouvé un consensus sur la fiabilité du mécanisme de transmission des résultats.
Après près de six heures de discussion selon les informations, les candidats en lice ou leurs représentants sont parvenus un consensus pour préserver le système de compilation, de centralisation et de transmission des résultats tel que conçu par la CENI.
Toutes fois, ils ont convenu de la mise en place d’un comité d’accompagnement auprès de la CENI pour permettre aux représentants des missions d’observation et d’information électorale internationales et aux représentants des candidats de suivre de manière soutenue les travaux de traitement et de publication des résultats.
Pour l’heure la balle est dans le camp des électeurs, Jean pierre Fabre et Faure Gnassingbé en sont à leur deuxième confrontation après celle de 2010. Près de 30 points séparaient alors les deux hommes. L’opposant qui n’a jamais accepté le moindre compromis avec le pouvoir estime que 2015 marquera le début de l’alternance. Et prend en exemple la présidentielle au Nigeria. Le président sortant Faure Gnassingbé en course pour un troisième mandat espère lui avoir de nouveau la confiance des togolais au soir de ce 25 Avril.
Outres les deux principaux challengers, les togolais ont aussi la possibilité de porter leur voies sur trois « outsiders » qui briguent la présidence togolaise. Gerry Taama, ancien officier de l’armée au Togo, Mohamed Tchassona Traoré notaire de formation et profession et Aimé Tchabouré Gogué vice-recteur de l’université de Lomé.