‘L’alternance est là sous nos yeux. Il faut que tous les togolais participent à cette victoire qui s’annonce’, a déclaré samedi le candidat de l’ANC (opposition) Jean-Pierre Fabre en sortant du bureau de vote du Lycée de Kodjoviakopé à Lomé où il venait d’accomplir son devoir civique.
Il s’en est pris une fois encore à la Commission électorale : ‘La Céni ne travaille pas bien et ne respecte pas la loi. Le fait de nous imposer ‘Succes’ en est révélateur. Mais nous sommes extrêmement vigilants vis-à-vis de cette structure qui ne cesse de nous imposer ses lois’, a-t-il déclaré oubliant de rappeler au passage que son parti siège à la Commission électorale et que l’adoption du système de collecte électronique ‘Succes’ avait été avalisé il y a plusieurs mois.
Succes, tant décrié par l’ANC et sur lequel tous les candidats se sont finalement mis d’accord dans la nuit de vendredi à samedi, n’est rien d’autre qu’un logiciel destiné à venir en appui au procédé traditionnel basé sur les procès-verbaux des bureaux de vote signés par les représentants des partis ayant un candidat dans la course.