Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Élection présidentielle 2015 au Togo : Opération de désengorgement, une casse-tête aux électeurs dans le grand Lomé
Publié le dimanche 26 avril 2015  |  Togo Online


© AFP par ISSOUF SANOGO
Présidentielle : Les Togolais aux urnes pour élire leur président
Samedi 25 avril 2015.Togo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le vote est ouvert sous le coup de sept heures sur toute l’étendue du territoire national. Nous l’avons constaté dans la zone Adidogomé plus précisément au centre de vote de l’Ecole Primaire publique (EPP) Soviépé où nous avons nous-même accompli notre devoir civique, puis au Complexe scolaire Saint Antoine, l’un des centres de dédoublements crées pour désengorger celui de l’EPP Soviépé. Tout en précisant que cette opération de dédoublement ne prend en compte que le Grand Lomé, fief de l’opposition togolaise.

Une précision très capitale, surtout que cette décision de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a créé beaucoup de difficultés qui a désarmé nombre d’entre les électeurs. Une chose est sure, les 3 509 258 électeurs ne pourront pas tous accomplir leur devoir civique.



Visage fermé, murmure, cri de détresse sont comptés dans le lot des expressions des visages ce samedi dans plusieurs centres de vote visités. La raison, beaucoup de difficultés à retrouver son nom sur le fichier électoral, en plus du fait que les gens ne maîtrisent pas l’emplacement réel des centres de désengorgement. Même si on retrouve les centres de désengorgement, on ne retrouve pas forcément son nom.


La manière dont les fichiers ont été répartis complique la vie aux électeurs. Exemple, vous retrouvez les noms commençant par la lettre A dans tous les centres de désengorgement tout comme au niveau du centre principal. Ainsi, une même famille peut se retrouver éparpiller dans les différents centres de vote et de désengorgement.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires