Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Accord dans la nuit sur le dispositif ‘Succes’
Publié le dimanche 26 avril 2015  |  Republicoftogo


© aLome.com par Parfait
Briefing des autorités togolaises à l`intention des missions internationales d`observation électorales accréditées à la faveur du scrutin du 25 avril 2015
Lomé, le 21 avril 2015. Hȏtel Sarakawa, officiels togolais, diplomates représentés au Togo et observateurs devant scruter le scrutin du 25 avril 2015 se sont donnés rendez-vous.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Dans la nuit de vendredi à samedi après des pourparlers marathon de plus de 6 heures, les acteurs de l'élection présidentielle - les candidats ou leurs représentants - sont parvenus à un consensus pour préserver le système de compilation, de centralisation et de transmission des résultats tel que conçu et développé par la Commission électorale (Céni).

Toutefois ils ont convenu de la mise en place d'un comité d'accompagnement auprès de la Céni pour permettre aux représentants des missions d'observation et d'information électorale internationales (UA, Cédéao, Uemoa, OIF, Institut de Gorée et Censad) et aux représentants des candidats de suivre de manière soutenue les opérations de traitement et de publication des résultats.

Il est en outre convenu que seuls les procès verbaux des résultats vérifiés par la Commission électorale font foi.


Ce compromis préserve l'indépendance et les compétences de la Céni comme seul organe habileté à proclamer les résultats. Il correspond à la suggestion faite ces derniers jours par le gouvernement. Il a été négocié sous l'égide des mission d'observation et d'information électorale internationales, sous la coordination de l'ancien président libérien Amos Sawyer en présence des candidats Jean-Pierre Fabre (ANC) et Gerry Taama (NET), du ministre de l'Administration territoriale, Gilbert Bawara et des représentants des 3 autres candidats qui ont tous paraphé et signé le communiqué final.

Cet arrangement clos ainsi le débat et les controverses suscités par le mode de centralisation et de transmission électronique des résultats appelé ‘Succes’.

Personne ne pourra contester les résultats provisoires publiés par la Céni.

 Commentaires