La mission d’observation électorale de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a publié dimanche une déclaration sur l’élection présidentielle du 25 avril dernier au Togo.
La mission de 100 observateurs conduite par Amos Sawyer, l’ancien président libérien, indique que la campagne électorale s’est déroulée sans incident majeur. « Tous les candidats qui le souhaitaient ont pu accéder aux régions et préfectures pour leur campagne et ont également eu droit à la couverture médiatique de leur programme selon les textes prévus à cet effet », indique la déclaration de la Cédéao
La mission s’est félicitée également du bon déroulement du vote anticipé des forces de défense et de sécurité le 22 avril dernier. En ce qui concerne le scrutin général, il s’est déroulé sur une note calme et paisible. Le matériel électoral était disponible dans la quasi-totalité des bureaux de vote. Il y a eu la présence effective des délégués des candidats dans la majorité des bureaux de vote.
Pour la Cédéao, il n’y a eu aucune entrave ni aucun incident majeurs susceptibles d’entacher l’intégrité du processus de vote. La mission estime que dans l’ensemble, le scrutin du 25 avril s’est déroulé dans des conditions acceptables de liberté et de transparence.
‘La Mission de la Cédéao se félicite des efforts déployés par toutes les parties prenantes, notamment le peuple togolais, le gouvernement, les partis politiques et les forces de sécurité, pour assurer le bon déroulement du scrutin, dans le calme et la paix. Elle se félicite surtout du sens de responsabilité et de discipline dont ont fait preuve les électeurs dans l’expression de leurs droits civiques. Mission souligne la participation active des femmes au processus de vote’, relève la déclaration signée par Amos Sawyer.
La Cédéao félicite la Commission électorale nationale indépendante (Céni)) pour l’organisation réussie du scrutin qui consolide la gouvernance démocratique au Togo et aussi la réconciliation et l’unité nationales. « La mission espère que cette élection va ouvrir la voie à l’approfondissement des réformes politiques, économiques et sécuritaires nécessaires au développement du pays », indique la note.
Dans le même temps, il est demandé à la population, aux leaders politiques, les militants et sympathisants pour qu’ils s’abstiennent de tout acte de violence, d’intimidation ou de provocation durant cette phase capitale de consolidation de la paix et de la démocratie, dans l’intérêt supérieur de la nation.
« Elle les exhorte surtout à veiller à tout moment, au respect de l’ordre et de la discipline et invite les forces impliquées dans la sécurisation du processus à poursuivre leurs efforts conjoints, dans le strict respect de l’esprit républicain », écrit la mission de la CEDEAO qui exhorte les candidats à recourir exclusivement aux voies légales pour le règlement de tout éventuel contentieux électoral.
La Cédéao a suivi de près le processus électoral à travers son mécanisme d’alerte précoce. Le président en exercice de la l’organisation, John Mahama Dramani, s’est déplacé deux fois, les 23 mars et 25 avril derniers.
Par ailleurs, la mission d’observation électorale de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) a salué dimanche dans un communiqué la qualité du scrutin présidentiel au Togo.
Elle rend hommage à la ‘la maturité politique du peuple togolais et sa volonté inébranlable d’ancrer la démocratie dans le paysage politique.’