Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Un scrutin quasi-parfait selon les observateurs de la société civile
Publié le dimanche 26 avril 2015  |  Republicoftogo


© AFP par ISSOUF SANOGO
Début du vote pour la présidentielle au Togo
Le vote pour l’élection présidentielle au Togo a débuté samedi matin avec la participation de trois millions et demi de Togolais appelés à désigner leur futur président parmi cinq candidats dont le chef de l’Etat sortant, Faure Gnassingbé, qui brigue un troisième mandat.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La Concertation Nationale de la Société Civile (CNSC), un réseau de 68 organisations de la société civile et de mouvements sociaux du Togo a publié dimanche un communiqué relatif au scrutin présidentiel de samedi pour lequel elle avait déployée sur le terrain 1.200 observateurs. Un dispositif financé par l’Union européenne.

Le premier bilan, qui porte sur 376 bureaux de vote témoins retenus proportionnellement à la répartition nationale réalisé par la Commission électorale (Céni), est globalement positif.

Quasiment tous les bureaux ont ouvert à l’heure avec l’ensemble du matériel disponible (urnes, bulletins, encre indélébile),

La clôture des bureaux et le dépouillement se sont déroulés dans le calme et le dépouillement est demeuré accessible au public. A ce propos, il faut noter un effort de la part de la Céni dans l'organisation du scrutin et aussi le professionnalisme des forces de sécurité élection présidentielle (FOSEP2015), souligne le communiqué.

La CNSC a cependant noté des insuffisances telles que la difficulté pour certains électeurs à retrouver leur bureau de vote ou leur nom sur les listes électorales.

La Concertation nationale se félicite du bon déroulement du processus électoral et du sens de civisme des citoyens et de responsabilité des acteurs politiques.

 Commentaires