NEW YORK (Nations Unies) - Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon s'est félicité dimanche de l'organisation pacifique de l'élection présidentielle au Togo.
Samedi, plus de 3,5 millions d'électeurs togolais se sont rendus dans les 8 994 bureaux de vote répartis à travers ce pays de 6,2 millions d'habitants pour élire un nouveau président.
"Pendant que le Togo attend les résultats définitifs, le secrétaire général encourage tous les dirigeants politiques et tous les segments de la société à continuer à maintenir l'atmosphère pacifique qui a prévalu au cours du processus électoral", peut-on lire dans un communiqué publié par le porte-parole de M. Ban.
M. Ban a également appelé tous les candidats et leurs partisans à régler toute dispute qui pourrait éclater au moyen de procédures juridiques établies.
Le président sortant Faure Gnassingbé vise un troisième mandat. M. Gnassingbé est devenu président du Togo en 2005 suite à une élection spéciale à la mort de son père, le général Gnassingbé Eyadema, qui avait dirigé le Togo de 1967 jusqu'à son décès. Faure Gnassingbé a été réélu en 2010.
Cinq candidats sont en lice pour la présidentielle de cette année, dont Jean-Pierre Fabre, le principal rival du président sortant.