Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Scrutin présidentiel: La mission de la CEDEAO se félicite des efforts déployés par toutes les parties prenantes
Publié le lundi 27 avril 2015  |  Courrier d'Afrique


© aLome.com par Parfait
Briefing des autorités togolaises à l`intention des missions internationales d`observation électorales accréditées à la faveur du scrutin du 25 avril 2015
Lomé, le 21 avril 2015. Hȏtel Sarakawa, officiels togolais, diplomates représentés au Togo et observateurs devant scruter le scrutin du 25 avril 2015 se sont donnés rendez-vous.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



La mission d’observation électorale de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a publié dimanche une déclaration sur l’élection présidentielle du 25 avril dernier au Togo.

Conduite par Amos Sawyer, l’ancien président libérien, la mission indique que la campagne électorale s’est déroulée sans incident majeur. « Tous les candidats qui le souhaitaient ont pu accéder aux régions et préfectures pour leur campagne et ont également eu droit à la couverture médiatique de leur programme selon les textes prévus à cet effet », indique la déclaration.

La mission de 100 observateurs s’est félicitée également du bon déroulement du vote anticipé des forces armées et de sécurité le 22 avril dernier. En ce qui concerne le scrutin général, il s’est déroulé sur une note calme et paisible. Le matériel électoral était disponible dans la quasi-totalité des bureaux de vote. Il y a eu la présence effective des délégués des candidats dans la majorité des bureaux de vote.

Pour la CEDEAO, il n’y a eu aucune entrave ni aucun incident majeurs susceptibles d’entacher l’intégrité du processus de vote. La mission estime que dans l’ensemble, le scrutin du 25 avril s’est déroulé dans des conditions acceptables de liberté et de transparence.

« La Mission de la CEDEAO se félicite des efforts déployés par toutes les parties prenantes, notamment le peuple togolais, le gouvernement, les partis politiques et les forces de sécurité, pour assurer le bon déroulement du scrutin, dans le calme et la paix. Elle se félicite surtout du sens de responsabilité et de discipline dont ont fait preuve les électeurs dans l’expression de leurs droits civiques » relève l’équipe d’Amos Sawyer qui souligne en outre la participation active des femmes au processus de vote.

Espérant que cette élection va ouvrir la voie à l’approfondissement des réformes politiques, économiques et sécuritaires nécessaires au développement du pays, la mission de la CEDEAO à Lomé durant tout le processus, la mission lance à toute la population et à tous les leaders des partis politiques pour qu’ils s’abstiennent de tout acte de violence, d’intimidation ou de provocation durant cette phase capitale de la consolidation de la paix et de la démocratie pour l’intérêt du Togo.

Elle les exhorte surtout à veiller à tout moment, au respect de l’ordre et de la discipline et invite les forces impliquées dans la sécurisation du processus à poursuivre leurs efforts conjoints, dans le strict respect de l’esprit républicain.

« La mission de la CEDEAO exhorte en particulier les candidats à recourir exclusivement aux voies légales pour le règlement de tout éventuel contentieux électoral ».
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires