Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Les résultats de la présidentielle seront incontestables
Publié le lundi 27 avril 2015  |  Republicoftogo


© aLome.com par Parfait
Briefing des autorités togolaises à l`intention des missions internationales d`observation électorales accréditées à la faveur du scrutin du 25 avril 2015
Lomé, le 21 avril 2015. Hȏtel Sarakawa, officiels togolais, diplomates représentés au Togo et observateurs devant scruter le scrutin du 25 avril 2015 se sont donnés rendez-vous.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Le ministre de l’Administration territoriale, Gilbert Bawara, a dénoncé dimanche la publication de résultats fantaisistes sur les réseaux sociaux relayés par les médias.

‘Dans l’esprit de la loi électorale, la Commission électorale (Céni) reste le seul organe compétent habilité à donner le taux de participation et à proclamer des les résultats provisoires’, a-t-il rappelé.

Tout ce qui peut alimenter la tension ou la contestation doit être évité, a souligné le ministre. Il a invité les candidats à adopter un comportement civique et républicain.

A propos des résultats provisoires de la présidentielle, ils pourraient être connus dans la soirée.

En attendant, la Céni poursuit méticuleusement les opérations de compilation avec un excès de zèle afin de s’assurer que tout est conforme et éviter ainsi d’éventuelles contestations.


‘A la connaissance du gouvernement, le niveau de compilation est assez avancé. Dans d’autres pays où il n’y a pas ce climat de méfiance, on aurait même pu donner des tendances et en tirer les premières conclusions. S’il faut prendre davantage de temps, vérifier et revérifier les chiffres la Céni le fera’, a précisé Gilbert Bawara.

Aucun candidat, aucun sympathisant ne doit avoir le moindre argument pour contester les résultats, a-t-il ajouté

Cet esprit de rigueur et de transparence a conduit la Céni à dépêcher dimanche à Niamtougou (Nord du Togo) une mission conduite par le général Siaka Sangaré, expert de l’OIF, pour récupérer les procès-verbaux encore non-parvenus au siège de la Commission électorale à Lomé afin de les croiser avec ceux obtenus par la Céni via le logiciel Succes. Cette mission comprend des observateurs étrangers et des représentants du Cap 2015, du NET et d’UNIR.

 Commentaires